Ali Bongo annoncé au Forum de Paris sur la Paix en novembre prochain

Ali Bongo annoncé au Forum de Paris sur la Paix en novembre prochain

() - La première sortie du nouvel ambassadeur de la République française près le Gabon, Philippe Autié devant ses compatriotes installés au Gabon, il y a quelques jours, aura été annonciatrice du calendrier diplomatique à court terme, du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba (photo).

Dans son message, le diplomate français a laissé entendre que le président de la République gabonaise et son homologue français, Emmanuel Macron, allaient se retrouver en novembre prochain, à l’occasion du Forum de Paris sur la paix, mais aussi pour les commémorations du Centenaire de l’armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale (1914 à 1918).

Pour rappel, le Forum de Paris sur la Paix, organisé dans la continuité des cérémonies commémoratives du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, aura lieu du 11 au 13 novembre 2018 à la Grande Halle de La Villette à Paris.

D’après le comité d’organisation, il constitue une réponse à la montée des tensions dans le monde contemporain. Son objectif est de faire avancer la paix par une meilleure gouvernance mondiale et de favoriser tout ce qui concourt à faire baisser les tensions internationales à savoir : la coopération des États pour faire face aux défis transfrontaliers, la gestion collective des biens publics mondiaux, une meilleure régulation de l’Internet et des échanges, etc.

Il a également pour vocation à devenir le rendez-vous annuel des projets, idées et initiatives qui contribuent de manière effective, à une meilleure coopération internationale sur les grands enjeux globaux, à une mondialisation plus juste et plus équitable et à un système multilatéral plus efficace.

Cette rencontre est structurée autour de cinq thématiques : paix et sécurité, environnement, développement, numérique et nouvelles technologies, économie inclusive.

De nombreux chefs d’État et de gouvernement, des représentants des grandes organisations internationales, mais aussi des acteurs issus de la société civile - soit plusieurs milliers de participants - y sont attendus.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 17 juillet 2019
Economie
les-importations-plombent-l’industrie-gabonaise-de-fabrication-de-batteries

Les importations plombent l’industrie gabonaise de fabrication de batteries

Au terme des trois premiers mois de 2019, la nouvelle industrie de fabrication des batteries automobile au Gabon affiche une production de 238 unités, soit un recul de 3,3 % par...
Le 17 juillet 2019
Economie
le-secteur-non-pétrolier-devrait-être-le-moteur-de-la-croissance-de-la-cemac-en-2019

Le secteur non pétrolier devrait être le moteur de la croissance de la Cemac en 2019

La Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF) gabonaise fait des prévisions optimistes de l’économie de la zone Cemac. Selon la note de conjoncture publiée par cette administration,...
Le 17 juillet 2019
Economie
le-gabon-et-le-brésil-veulent-dynamiser-leurs-échanges-commerciaux

Le Gabon et le Brésil veulent dynamiser leurs échanges commerciaux

L’ambassadeur du Gabon au Brésil, Jacques Michel Moudoute-Bell, et le vice-président brésilien, Hamilton Mourâo, ont récemment eu un entretien à Brasilia, la capitale du Brésil. Les échanges entre les deux...
Le 17 juillet 2019
Economie
les-avoirs-extérieurs-nets-du-gabon-augmentent-de-47--au-premier-trimestre-2019

Les avoirs extérieurs nets du Gabon augmentent de 47 % au premier trimestre 2019

La situation déclinante des avoirs extérieurs nets du Gabon s’est nettement améliorée au premier trimestre 2019. Ceux-ci affichent une progression de 47 % et se situent à 543,2 milliards de FCFA. Une performance...