Crise dans les régions anglophones du Cameroun : le représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique centrale salue « un pas dans la bonne direction »

Sécurité
mercredi, 05 juin 2019 08:42
Crise dans les régions anglophones du Cameroun : le représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique centrale salue « un pas dans la bonne direction »

(Le Nouveau Gabon) - Ce mardi 4 juin 2019, à la faveur d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies consacrée à la situation en Afrique centrale, le dossier relatif à la crise dans les régions anglophones du Cameroun a une nouvelle fois été évoqué.

À l’occasion, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région, François Louncény Fall, a encouragé les autorités camerounaises à conduire un dialogue inclusif afin de trouver une solution durable à la crise dans cette partie anglophone du pays.

Selon Louncény Fall, il constitue le meilleur moyen de préserver la stabilité du pays, élément vital pour la sous-région. Dans cette logique, il « a noté avec satisfaction que le 9 mai, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a annoncé que le président Paul Biya était prêt à s’engager dans le dialogue sur toutes les questions, sauf celles touchant à la “séparation” et la “sécession”, afin de trouver une solution durable à la crise. Ceci est un pas dans la bonne direction », a déclaré l’envoyé de l’ONU.

Il a toutefois noté que « malgré ces avancées positives, la situation sur le terrain continue de se détériorer avec des affrontements fréquents entre les groupes armés sécessionnistes et les forces de défense et de sécurité nationales ».

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.