Crise dans les régions anglophones du Cameroun : le représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique centrale salue « un pas dans la bonne direction »

Crise dans les régions anglophones du Cameroun : le représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique centrale salue « un pas dans la bonne direction »

() - Ce mardi 4 juin 2019, à la faveur d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies consacrée à la situation en Afrique centrale, le dossier relatif à la crise dans les régions anglophones du Cameroun a une nouvelle fois été évoqué.

À l’occasion, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région, François Louncény Fall, a encouragé les autorités camerounaises à conduire un dialogue inclusif afin de trouver une solution durable à la crise dans cette partie anglophone du pays.

Selon Louncény Fall, il constitue le meilleur moyen de préserver la stabilité du pays, élément vital pour la sous-région. Dans cette logique, il « a noté avec satisfaction que le 9 mai, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a annoncé que le président Paul Biya était prêt à s’engager dans le dialogue sur toutes les questions, sauf celles touchant à la “séparation” et la “sécession”, afin de trouver une solution durable à la crise. Ceci est un pas dans la bonne direction », a déclaré l’envoyé de l’ONU.

Il a toutefois noté que « malgré ces avancées positives, la situation sur le terrain continue de se détériorer avec des affrontements fréquents entre les groupes armés sécessionnistes et les forces de défense et de sécurité nationales ».

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 22 août 2019
Gouvernance
le-gouvernement-gabonais-initie-un-dialogue-intergénérationnel

Le gouvernement gabonais initie un dialogue intergénérationnel

A la faveur de la célébration en différée de la journée internationale de la jeunesse, ce jeudi 22 août 2019, le ministre des Mines, Tony Ondo Mba (photo), a eu...
Le 22 août 2019
Une Santé & Social
l’expertise-du-génie-militaire-sollicitée-pour-construire-les-logements-sociaux-au-gabon

L’expertise du génie militaire sollicitée pour construire les logements sociaux au Gabon

L’aménagement des voies menant aux sites des logements sociaux de Bikele sera assuré par le génie militaire. Cette structure des forces de défense a signé un accord avec la Société...
Le 21 août 2019
Economie
le-réseau-des-femmes-africaines-énarques-présenté-à-l’ambassadeur-de-france-au-gabon

Le réseau des femmes africaines énarques présenté à l’ambassadeur de France au Gabon

En sa qualité de nouvelle présidente de la Confédération internationale des associations françaises et étrangères des anciens élèves de l’École nationale d’administration (ENA) – France, Camélia Ntoutoume a rencontré, ce...
Le 21 août 2019
Une Education & Formation
le-gouvernement-gabonais-invite-les-diplômés-universitaires-au-chômage-à-repenser-leur-formation

Le gouvernement gabonais invite les diplômés universitaires au chômage à repenser leur formation

La ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail et de la Formation professionnelle, chargée du Dialogue social, Madeleine E. Berre, demande aux diplômés universitaires au chômage de s’arrimer...