Lutte contre le terrorisme : le Gabon rompt également ses relations diplomatiques avec le Qatar

Lutte contre le terrorisme : le Gabon rompt également ses relations diplomatiques avec le Qatar

() - Le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya, a commis un communiqué dans lequel il donne la position officielle du Gabon dans la crise diplomatique qui a cours dans le golfe persique entre le Qatar et ses voisins.

Tout en «déplorant le non-respect par le Qatar des engagements et accords internationaux en matière de lutte antiterroriste », le gouvernement se dit préoccupé par le soutien «constant» que le petit émirat pétrolier accorde aux terroristes.

Dans l’optique de «promouvoir et de préserver la paix et la sécurité dans le monde en général, et dans la région du Golfe en particulier», le Gabon s’est vu obligé de se joindre au concert de rupture de relations diplomatiques qui bat son plein dans le golfe, afin de prendre ses distances avec cette puissance gazière.

«Réaffirmant l’engagement du Gabon à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations, Le Gabon, dans l’esprit du récent sommet de Riyad et en solidarité avec l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l’Egypte, condamne les agissements récurrents du Qatar en faveur du terrorisme », souligne le gouvernement dans son communiqué.

Malgré les préoccupations du gouvernement quant au soutien constant de l’émirat à la violence terroriste, le pays ne ferme cependant pas la porte à la normalisation de ses relations dans un avenir proche avec ce pays.

«Le Gabon invite les autorités qataries à tout mettre en œuvre pour se conformer aux obligations internationales dans l’intérêt sécuritaire de la région», plaide le gouvernement.

SeM

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 21 novembre 2017
Economie
entrepreneuriat-les-axes-de-la-relance-des-pme

Entrepreneuriat : les axes de la relance des PME

A l’issue de la célébration de la semaine nationale de l’entrepreneuriat qui s’est étendue dans les capitales provinciales cette année, le ministre des PME, Biendi Maganga Moussavou (photo), a présenté...
Le 21 novembre 2017
Economie
importations-de-ciment-le-gouvernement-apporte-des-précisions

Importations de ciment : Le gouvernement apporte des précisions

Dans la dernière note de conjoncture du ministère de l’Economie sur le comportement de l’économie nationale sur les six premiers mois de l’exercice en cours, il ressort que la production...
Le 21 novembre 2017
Formation
olam-gabon-livre-la-première-cuvée-des-lauréats-de-ses-programmes-de-formation

Olam Gabon livre la première cuvée des lauréats de ses programmes de formation

Dans le cadre de ses programmes de formation, le groupe Olam Gabon vient de livrer sa première cuvée de lauréats de ses programmes ‘’Management Talent’’ et ‘’Cadetship’’ pour le monde...
Le 20 novembre 2017
Economie
la-douane-opère-une-saisie-de-marchandises-de-103-milliard

La Douane opère une saisie de marchandises de 1,03 milliard

La vaste opération coup de poing lancée par le directeur de cabinet du président de la République afin d’améliorer les recettes douanières et lutter contre la fraude aux frontières, commence...