Lutte contre le terrorisme : le Gabon rompt également ses relations diplomatiques avec le Qatar

Lutte contre le terrorisme : le Gabon rompt également ses relations diplomatiques avec le Qatar

() - Le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya, a commis un communiqué dans lequel il donne la position officielle du Gabon dans la crise diplomatique qui a cours dans le golfe persique entre le Qatar et ses voisins.

Tout en «déplorant le non-respect par le Qatar des engagements et accords internationaux en matière de lutte antiterroriste », le gouvernement se dit préoccupé par le soutien «constant» que le petit émirat pétrolier accorde aux terroristes.

Dans l’optique de «promouvoir et de préserver la paix et la sécurité dans le monde en général, et dans la région du Golfe en particulier», le Gabon s’est vu obligé de se joindre au concert de rupture de relations diplomatiques qui bat son plein dans le golfe, afin de prendre ses distances avec cette puissance gazière.

«Réaffirmant l’engagement du Gabon à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations, Le Gabon, dans l’esprit du récent sommet de Riyad et en solidarité avec l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l’Egypte, condamne les agissements récurrents du Qatar en faveur du terrorisme », souligne le gouvernement dans son communiqué.

Malgré les préoccupations du gouvernement quant au soutien constant de l’émirat à la violence terroriste, le pays ne ferme cependant pas la porte à la normalisation de ses relations dans un avenir proche avec ce pays.

«Le Gabon invite les autorités qataries à tout mettre en œuvre pour se conformer aux obligations internationales dans l’intérêt sécuritaire de la région», plaide le gouvernement.

SeM

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 19 septembre 2018
Gouvernance
initiative-d’adaptation-pour-l’afrique--ali-bongo-milite-pour-la-relance-du-mémorandum-de-paris

Initiative d’adaptation pour l’Afrique : Ali Bongo milite pour la relance du mémorandum de Paris

Sous l’égide du gouvernement gabonais, au nom du Comité des chefs d'Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques (CAHOSCC) et du Programme des Nations Unies pour le Développement...
Le 19 septembre 2018
Social
selon-le-pnud-le-gabon-accède-à-la-catégorie-des-pays-à-développement-humain-élevé

Selon le PNUD, le Gabon accède à la catégorie des pays à développement humain élevé

Le dernier classement du Programme des Nations unies sur l’Indice de développement humain (IDH) vient d’être publié. Le Gabon conserve son rang continental (7ème), mais recule d’une place à la...
Le 18 septembre 2018
Social
l’ambassade-de-france-près-le-gabon-finance-un-groupement-d’acteurs-non-étatiques-à-hauteur-de-15-millions-fcfa

L’ambassade de France près le Gabon finance un groupement d’acteurs non étatiques à hauteur de 15 millions FCFA

Dans le cadre de son programme « Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs » (PISCCA), le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France près le Gabon,...
Le 18 septembre 2018
Formation
le-gabon-préconise-un-plan-quinquennal-de-1250-milliards-fcfa-pour-réformer-le-système-éducatif-national

Le Gabon préconise un plan quinquennal de 1250 milliards FCFA pour réformer le système éducatif national

Après sensiblement deux semaines de travaux axés autour des thématiques : éducation, formation et emploi, les experts commis pour la task-force sur l’éducation, annoncée par le chef de l’Etat, Ali Bongo,...