Le Gabon se prépare à adhérer au processus de Kimberley

Sécurité
lundi, 07 novembre 2016 13:34
Le Gabon se prépare à adhérer au processus de Kimberley

(Le Nouveau Gabon) - Le ministre des Mines, Christian Magnagna, a eu une séance de travail avec la commission chargée de l’élaboration du nouveau code minier au Gabon, en vue de recueillir les observations des experts sollicités par le Programme d'appui à la gouvernance sectorielle (Pagos), nouveau cadre de coopération entre le Gabon et l’Union Européenne dans le secteur minier.

Après avoir écouté les experts et les autres membres du groupe de travail sur ces questions, le ministre Magnagna a réaffirmé la volonté du Gabon, non seulement d’intégrer le processus de Kimberley, mais également de se doter d’une loi minière des plus attractives. En somme, a-t-il indiqué, l’objectif est de faire du pays une destination idéale pour les investisseurs miniers du monde entier,mais aussi d’y ressentir sur le plan social l’impact effectif de l’exploitation des ressources naturelles.

L'origine du processus de Kimberley remonte à mai 2000, date à laquelle les pays producteurs de diamants d'Afrique australe se sont réunis à Kimberley, en Afrique du Sud, pour débattre des moyens à employer pour mettre un terme au commerce des « diamants de la guerre ». Ceci pour veiller à ce que le commerce des diamants ne finance pas les activités de mouvements rebelles violents et de leurs alliés, visant à déstabiliser des gouvernements légitimes. Aujourd’hui, 54 pays au monde ont déjà adhéré à cette initiative.

Sylvain Andzongo

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.