La Ceeac et l’Union européenne évaluent l’appui à la stratégie de sécurité maritime d'Afrique centrale

Sécurité
mercredi, 07 décembre 2016 12:09
La Ceeac et l’Union européenne évaluent l’appui à la stratégie de sécurité maritime d'Afrique centrale

(Le Nouveau Gabon) - La capitale gabonaise abrite depuis le 6 décembre des travaux de deux jours relatifs à la restitution et validation des résultats du Programme d’appui à la stratégie de sécurité et de la sûreté maritime (PIR) d’Afrique centrale.

Les assises sont placées sous la conduite du Secrétaire général adjoint de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale(Ceeac) en charge des questions de paix, sécurité et stabilité, le général Guy Pierre Garcia (photo), en présence du représentant de la délégation de l’Union européenne, Alain Joaris. Ce dernier a déclaré à cet effet qu'un nouveau programme constituera, dans le courant de l'année 2017, un exemple concret de la coopération entre la Ceeac et l'UE dans un domaine qui associe peut-être plus que dans d'autres secteurs des intérêts et des enjeux multiples, et au caractère multidimensionnel, à savoir la sûreté et la sécurité maritime.

Réaffirmant la disponibilité du secrétariat général à œuvrer pour le renforcement de la coopération entre la Ceeac et l’UE et à travailler davantage jusqu'à la mise en place des projets retenus dans le cadre du domaine prioritaire n°1 paix et sécurité du PIR, le général Guy Pierre Garcia a appelé à mener une réflexion approfondie sur la formulation des futurs projets. Qui permettront d’aboutir à des conclusions innovantes et réalistes pour les actions à venir de l'Afrique centrale en matière de sûreté et de sécurité maritimes.

SA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.