Lutte contre le terrorisme : la France outille les unités d’intervention gabonaises

Sécurité
lundi, 08 avril 2019 12:06
Lutte contre le terrorisme : la France outille les unités d’intervention gabonaises

(Le Nouveau Gabon) - Le RAID, une unité d'élite de la Police nationale française vient de procéder au renforcement des capacités des unités d’intervention de la police gabonaise en matière de lutte contre le terrorisme. Cette activité constituait une réponse à la sollicitation de l’expertise française manifestée par le Gabon dans ce cadre.

La formation donnée, du 25 mars au 5 avril 2019, par deux membres du RAID, avait pour but d’enseigner les principaux réflexes pour faire face à un attentat terroriste de grande ampleur.

La première semaine de la mission d’expertise a été consacrée à une formation dispensée à l’Ecole de police d’Owendo. Tandis que la seconde a été dévolue à la préparation d’un exercice axé sur la simulation d’un attentat grandeur nature.

Cet exercice s’est déroulé dans des milieux fréquentés par la classe moyenne de la population mais aussi supérieure. C’était en présence notamment de Lambert Noël Matha, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, des autorités de la Police nationale gabonaise et de Philippe Autié, ambassadeur, Haut Représentant de la République française.

Pour le diplomate français, la lutte contre le terrorisme est un « impératif » ; « comme l’a rappelé le président de la République, Emmanuel Macron, en novembre 2017 lors de son discours de Ouagadougou, elle est un ’’impératif’’, la France et certains pays africains ayant ‘’ce destin tragique en commun’’, nous sommes ensemble contre le terrorisme ».

Raison pour laquelle, la Coopération française propose des actions de formation afin de contribuer au renforcement des capacités des forces de sécurité face à une menace terroriste qui n’épargne pas le continent africain, a conclu Philippe Autié.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.