Lutte contre le terrorisme : la France outille les unités d’intervention gabonaises

Lutte contre le terrorisme : la France outille les unités d’intervention gabonaises

() - Le RAID, une unité d'élite de la Police nationale française vient de procéder au renforcement des capacités des unités d’intervention de la police gabonaise en matière de lutte contre le terrorisme. Cette activité constituait une réponse à la sollicitation de l’expertise française manifestée par le Gabon dans ce cadre.

La formation donnée, du 25 mars au 5 avril 2019, par deux membres du RAID, avait pour but d’enseigner les principaux réflexes pour faire face à un attentat terroriste de grande ampleur.

La première semaine de la mission d’expertise a été consacrée à une formation dispensée à l’Ecole de police d’Owendo. Tandis que la seconde a été dévolue à la préparation d’un exercice axé sur la simulation d’un attentat grandeur nature.

Cet exercice s’est déroulé dans des milieux fréquentés par la classe moyenne de la population mais aussi supérieure. C’était en présence notamment de Lambert Noël Matha, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, des autorités de la Police nationale gabonaise et de Philippe Autié, ambassadeur, Haut Représentant de la République française.

Pour le diplomate français, la lutte contre le terrorisme est un « impératif » ; « comme l’a rappelé le président de la République, Emmanuel Macron, en novembre 2017 lors de son discours de Ouagadougou, elle est un ’’impératif’’, la France et certains pays africains ayant ‘’ce destin tragique en commun’’, nous sommes ensemble contre le terrorisme ».

Raison pour laquelle, la Coopération française propose des actions de formation afin de contribuer au renforcement des capacités des forces de sécurité face à une menace terroriste qui n’épargne pas le continent africain, a conclu Philippe Autié.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 21 septembre 2019
Une Sécurité & Justice
gestion-du-conflit-homme-faune--un-partenariat-entre-le-conseil-économique-du-gabon-et-la-fao-en-gestation

Gestion du conflit Homme-Faune : un partenariat entre le Conseil économique du Gabon et la FAO en gestation

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), René Ndemezo’o Obiang, et le Coordonnateur du Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, par ailleurs représentant au Gabon et...
Le 21 septembre 2019
Une Santé & Social
le-gabon-travaille-à-l’amélioration-des-conditions-d’apprentissage-des-enfants-atteints-d’autisme-et-de-trisomie

Le Gabon travaille à l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants atteints d’autisme et de trisomie

Comment améliorer les conditions d’apprentissage des enfants atteints d’autisme et de trisomie? Le sujet constitue une véritable préoccupation pour le gouvernement gabonais. Le ministre de l’Économie, des Finances et des...
Le 20 septembre 2019
Une Sécurité & Justice
l’onu-forme-des-officiers-gabonais-à-la-lutte-contre-le-terrorisme

L’ONU forme des officiers gabonais à la lutte contre le terrorisme

Les différents corps des forces de défense et de sécurité du Gabon ont été formés entre le 16 et le 19 septembre dernier, au siège du commandement des forces de...
Le 20 septembre 2019
Justice
les-victoires-judiciaires-du-gabon-contre-eurofinsa-et-enka-lui-font-économiser-70-milliards-de-cfa

Les victoires judiciaires du Gabon contre Eurofinsa et Enka lui font économiser 70 milliards de CFA

En début de semaine, le Gabon a eu gain de cause dans le procès qui l’opposait au groupe espagnol Eurofinsa, propriétaire de la société de BTP Ceddex-Entraco. L’entreprise avait porté...