Le Sommet de la Cemac-Cedeao sur la sécurité est « repoussé à une date ultérieure »

Sécurité
mercredi, 08 avril 2015 08:03
Le Sommet de la Cemac-Cedeao sur la sécurité est « repoussé à une date ultérieure »

(Le Nouveau Gabon) - Il y a eu une réunion lundi à Libreville entre Ali Bongo Ondimba, le président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et Pierre Moussa, le secrétaire de la Commission de cette institution.

Au sortir de cette concertation, Pierre Moussa (photo) a déclaré : « Nous avons la réunion de la zone franc qui aura lieu dans quelques jours à Bamako, puis nous avons aussi des problèmes propres à notre communauté. Le Sommet devait se réunir il y a quelques jours mais il a été reporté. » De commun accord, a indiqué le secrétaire de la Commission, les chefs de la sous-région vont arrêter le calendrier du prochain sommet de la Cemac initialement prévu le 8 avril 2015.

En effet, dimanche dernier, la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a publié un communiqué annonçant la tenue d'un sommet conjoint des chefs d'État d'Afrique centrale et de l'Ouest le 8 mai à Malabo, en Guinée Equatoriale, dans le but d'adopter une « stratégie commune de lutte » contre Boko Haram. Ce sommet a été repoussé à une date ultérieure.

Pierre Moussa rapporte aussi que l’échange avec Ali Bongo Ondimba n’a pas occulté  la menace sécuritaire grandissante dans la sous-région. « Avec tout ce qui se passe en Afrique : Boko Haram, Shebab au Kenya… on a vu comment on peut mettre sous-région Afrique centrale à l’abri des problèmes de ce genre. Donc, le président nous a donné un certain nombres d’orientations », explique le secrétaire de la Commission de la Cemac.

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.