9 décembre, journée mondiale contre la corruption

Sécurité
jeudi, 08 décembre 2016 13:31
9 décembre, journée mondiale contre la corruption

(Le Nouveau Gabon) - Au Gabon, le 9 décembre se traduit par la Journée nationale de lutte contre la corruption et l'enrichissement illicite, instituée depuis 2010 par les pouvoirs publics dans le cadre du processus d'amélioration de la gouvernance. La journée est marquée par des actions qui visent une saine gestion des affaires publiques et la consolidation de l'Etat de droit.

La Commission Nationale de Lutte contre l’Enrichissement illicite (CNLCEI), en application des dispositions de la loi n°003/2003 du 07 mai 2003 portant création , organisation et fonctionnement de ladite commission et celles du décret n°005/PR/MRPICIRNDH du 22 janvier 2010 instituant une journée nationale de lutte contre la corruption et l'enrichissement illicite, est chargée de l'organisation de cet évènement commémoratif.

En outre, la CNLCEI est l'Interface du pays avec l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), gardien de la Convention des Nations Unies contre la corruption adoptée en 2003 et ratifiée par notre pays.

La corruption ralentit considérablement le développement économique en décourageant les investissements directs à l'étranger et en plaçant les petites entreprises dans l'impossibilité de surmonter les « coûts initiaux » liés à la corruption, rappelle l’ONU.

Le 31 octobre 2003, l'Assemblée générale a adopté la Convention des Nations Unies contre la corruption (résolution 58/4), et a prié le Secrétaire général de charger l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) d’assurer le secrétariat de la Conférence des États Parties à la Convention. Le 9 décembre a été déclaré Journée internationale de lutte contre la corruption, afin de sensibiliser le monde à ce problème et pour faire connaître le rôle de la Convention, en matière de lutte et de prévention.

En 2014, l'ONUDC et le PNUD ont développé une campagne globale conjointe, soulignant l'impact de la corruption sur l'éducation, la santé, la démocratie, la prospérité et le développement. La campagne internationale conjointe de 2016 met l'accent sur la corruption en tant qu'un des principaux obstacles à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

Source: ONU

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.