La préfecture de police de Libreville sensibilise sur une nouvelle arnaque par téléphone

Sécurité
mardi, 09 août 2016 16:25
La préfecture de police de Libreville sensibilise sur une nouvelle arnaque par téléphone

(Le Nouveau Gabon) - La préfecture de police de Libreville invite les populations à la vigilance du fait d’une nouvelle forme d’arnaque qui fait actuellement rage au Gabon.

« Vous recevez un coup de fil d'un tiers se faisant passer pour un proche à vous. Soit votre frère, soit votre cousin. Il vous donne les détails sur votre vie professionnelle. Ensuite, il vous parle de vente ou de réforme de véhicules à la douane. Lorsque que le pavé est jeté, il vous communique le numéro de téléphone de quelqu'un qui serait "colonel" de douane. Celui-ci, qui imite la voix d'un vieux, vous fait comprendre que c'est une faveur qu'il vous fera au nom de la personne qui vous a communiqué le numéro de téléphone. Car le rachat est réservé aux agents de la boîte », explique un communiqué des services de la police.

Après négociation, détaille la préfecture, les arnaqueurs recontactent la victime le jour suivant pour fixer un rendez-vous pour la transaction. Mais quelques minutes avant l'heure du rendez-vous, le faux « colonel » rappelle pour s'excuser du fait qu'il serait occupé par une réunion de travail de dernière minute avec le ministre ou une autorité militaire. Donc, il enverra son aide de camp ou son chauffeur pour récupérer l'argent. Le coursier souvent militairement vêtu, fait signer à la victime un document en joignant deux photos d'identité, prends l'argent et lui propose d'attendre sur place. « Après plusieurs heures d'attente, vous réalisez que vous avez été escroqué. En essayant de joindre les concernés, leurs téléphones sont injoignables », prévient la préfecture de police.

Sylvain Andzongo

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.