La stabilité dans la sous-région Afrique centrale préoccupe la Ceeac

Sécurité
mercredi, 09 novembre 2016 06:44
La stabilité dans la sous-région Afrique centrale préoccupe la Ceeac

(Le Nouveau Gabon) - Le Secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), Ahmad Allam-Mi, a réuni récemment à Libreville, les chefs de missions diplomatiques, les représentants des organismes internationaux et les amis de l’institution communautaire installés au Gabon, dans le cadre d’un déjeuner de travail.

Les sujets abordés ont porté principalement sur les questions de paix et de sécurité en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Burundi et la lutte contre Boko Haram. Pour ces différents cas, l’appel à un soutien toujours plus accru aux efforts de paix déjà engagés par la Ceeac et la communauté internationale a été lancé par Ahmad Allam-Mi à ses hôtes.

Les questions des processus électoraux en Afrique centrale, dans les pays en situation postélectorale (Burundi, Congo, RCA, Tchad et Gabon) et dans ceux qui préparent les élections comme en République démocratique du Congo, ont été aussi évoquées avec en toile de fond la préoccupation majeure du Secrétariat général de la Ceeac à maintenir stabilité dans la sous-région.

Dans le domaine de l’intégration, les priorités évoquées sont relatives à l’opérationnalisation de la zone de libre-échange dès janvier 2017. A cet effet, a indiqué Ahmad Allam-Mi, une mission circulaire est en cours pour aider les Etats membres à s’approprier le processus. Il a aussi été question, au cours du déjeuner de travail, des négociations des Accords de partenariat économiques (APE) avec l’Union européenne dont les discussions sur un accord régional sont toujours en cours.

S.A

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.