L’ONU réaffirme sa détermination à soutenir les efforts de paix et de sécurité en Afrique centrale

L’ONU réaffirme sa détermination à soutenir les efforts de paix et de sécurité en Afrique centrale

() - Les Nations Unies ont réaffirmé leur détermination à continuer à soutenir les efforts de paix et de sécurité en Afrique centrale, en étroite collaboration avec leurs partenaires régionaux, en particulier la CEEAC.

Dans une allocution le 8 décembre dernier, lors de la 45e réunion du Comité consultatif permanent des Nations Unies, chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC), François Louncény Fall, Représentant spécial du Secrétaire général et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA), a insisté sur cet engagement après avoir exprimé ses inquiétudes par rapport à la situation politique et sécuritaire dans la sous-région.

Celle-ci « demeure confrontée à de nombreux défis », a-t-il relevé, en mettant par ailleurs l’accent sur les difficultés auxquelles font face certains pays membres de l’UNSAC. M. Fall a cité le cas du Burundi et de la République démocratique du Congo (RDC) où « les tensions politiques et sécuritaires » constituent toujours « une source de profonde préoccupation ».

« J’appelle toutes les parties prenantes à faire le choix du dialogue, inclusif et de bonne foi, pour résoudre leurs différends par la voie pacifique », a-t-il souligné, précisant, en ce qui concerne la RDC, qu’il est important de renforcer les efforts en vue de la mise en œuvre de l’accord politique du 31 décembre 2016.

François Louncény Fall a également évoqué les tensions dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, notamment pour réitérer le sentiment et la position de l’ONU. «Nous condamnons les récentes attaques perpétrées contre les forces de défense et de sécurité ayant entrainé des pertes en vies humaines », a-t-il insisté, rappelant que les Nations Unies « tiennent au respect de l’intégrité territoriale et de la Constitution du Cameroun ».

Le chef de l’UNOCA a aussi émis le vœu que le gouvernement camerounais poursuive ses efforts pour un dialogue afin « de faire baisser de manière durable les tensions persistantes ».

Par ailleurs, M. Fall a attiré l’attention sur la situation qui prévaut dans la région du Pool (Congo), compte tenu du « contexte socio-économique national difficile ».

Quant à la République centrafricaine, il a salué le huis-clos ministériel qui a y été consacré et au cours duquel tous les chefs de délégation de l’UNSAC ont fermement redit leur soutien à la reconstruction d’un Etat centrafricain fort.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 20 juillet 2018
Services publics
christian-magnagna-fait-le-point-sur-les-chantiers-des-axes-pk5-pk12-et-pk12-nkok-avec-ses-équipes

Christian Magnagna fait le point sur les chantiers des axes PK5-PK12 et PK12-Nkok avec ses équipes  

A la faveur d’une séance de travail ce 18 juillet 2018, à son cabinet, le ministre de l’Equipement, des Infrastructures et des Mines, Christian Magnagna a réuni les personnes ressources...
Le 20 juillet 2018
Gouvernance
lutte-contre-le-chômage--l’one-et-uba-signent-le-contrat-d’apprentissage-jeunesse

Lutte contre le chômage : l’ONE et UBA signent le contrat d’apprentissage jeunesse

Dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes, la filiale gabonaise de United Bank for Africa (UBA), a paraphé une convention-cadre de partenariat, ce 19 juillet 2018,...
Le 20 juillet 2018
Social
le-groupe-brésilien-andrade-mendonça-va-relancer-les-logements-sociaux-à-libreville

Le groupe brésilien Andrade Mendonça va relancer les logements sociaux à Libreville

  Les projets de construction de logements sociaux engagés par la Société nationale immobilière (SNI), dans les communes d’Akanda, Owendo et Nkok, à Libreville, longtemps abandonnés par les entreprises adjudicataires, seront...
Le 20 juillet 2018
Gouvernance
assainissement-du-fichier-solde--le-gouvernement-dément-les-rumeurs-de-baisse-de-salaires

Assainissement du fichier solde : le gouvernement dément les rumeurs de baisse de salaires

La mise sous bons de caisse des fonctionnaires décidée par le gouvernement le 4 juillet dernier, a commencé depuis le 17 juillet dernier. Mais, déjà des rumeurs alarment les travailleurs...