Le journal « Le Douk-Douk » a été suspendu pour incitation au meurtre d’un diplomate français

Sécurité
vendredi, 11 novembre 2016 09:23
Le journal « Le Douk-Douk » a été suspendu pour incitation au meurtre d’un diplomate français

(Le Nouveau Gabon) - Au Gabon, le quotidien privé « Le Douk-Douk » est suspendu pour un mois depuis le 8 novembre 2016. La sanction a été prononcée par le Conseil national de la communication (Cnc) réuni en session extraordinaire.

Le journal est puni pour incitation au meurtre du premier conseiller à l’ambassade de France au Gabon, Hugues Nordi. Dans son n°136 du 14 octobre 2016, la publication avait annoncé la préparation d’un coup d’Etat contre les institutions de la République gabonaise. Le quotidien « Le Douk-Douk » avait alors désigné Hugues Nordi comme la cheville ouvrière de ce projet. Le journal avait même appelé « tous Gabonais habités d’un minimum de patriotisme à abattre cet homme nuisible ».

L’ambassade de France avait alors saisi le Cnc contre ce qui était considéré comme un appel au meurtre. L’organe de régulation a mené les auditions avant de trancher. Il a condamné non seulement les accusations portées contre le diplomate français, mais aussi les « noms d’oiseaux » attribués à ce dernier.

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.