Le WWF apporte son appui au Gabon dans la lutte contre la criminalité et le commerce illégal des ressources fauniques

Sécurité
jeudi, 13 avril 2017 13:07
Le WWF apporte son appui au Gabon dans la lutte contre la criminalité et le commerce illégal des ressources fauniques

 

Dans le cadre de l’amélioration du processus de lutte anti-braconnage, le WWF et le ministère gabonais des Eaux et Forêts, viennent d’organiser un atelier d’échanges et de réflexion, en vue de l’harmonisation et de la coordination des initiatives nationales de gestion durable de la faune, afin d’affronter le phénomène de manière efficace au Gabon.

A travers des échanges d’expériences, les deux parties s’engagent à adapter les techniques et les moyens de lutte anti braconnage à la tendance actuelle qui s’apparente au braconnage militarisé.

Pour ce faire, six piliers ont été identifiés pour inverser la courbe du braconnage. Il s’agit de : l’évaluation régulière de l’efficacité de la lutte, l’utilisation des nouvelles technologies, le renforcement des capacités des agents sur le terrain, l’implication des communautés locales, l’amélioration des approches en matière de poursuite judiciaire et enfin la coopération à l’échelle nationale et régionale.

Selon le Secrétaire général du ministère des eaux et forêts, Athanase Nthanga Oyougou, cet atelier revêt une importance particulière pour le Gabon. «Le trafic d’espèces sauvages et le braconnage de nombreuses espèces, représentent un commerce mondial dont la valeur annuelle est comprise entre 25 et 30 milliards d’euros, soit la quatrième activité illégale la plus importante après le trafic de stupéfiants, la contrefaçon et le trafic d’êtres humains.», a-t-il indiqué lors de la cérémonie d’ouverture de cet atelier.

Avant d’ajouter qu'« un programme de réformes est mis en place dont la révision du cadre juridique et institutionnel, avec le durcissement des peines à l’encontre des auteurs reconnus coupables de braconnage et des trafics fauniques désormais identifié comme un crime ».

Stéphane Billé

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.