Les Nations unies saluent l’implication du Gabon dans le maintien de la paix en RCA

Sécurité
vendredi, 13 juillet 2018 14:41
Les Nations unies saluent l’implication du Gabon dans le maintien de la paix en RCA

(Le Nouveau Gabon) - Le 12 juillet dernier, le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, a reçu en audience une délégation des Nations unies, conduite par le Secrétaire général adjoint de cette institution, en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix (photo).

Selon les services de la primature, les discussions entre Emmanuel Issoze Ngondet et la délégation onusienne ont porté sur des questions de maintien de la paix, ainsi que sur le renforcement du partenariat, dans le cadre du déploiement du contingent gabonais au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Au terme de cet entretien, Jean-Pierre Lacroix a salué le Gabon pour son implication dans le maintien de la paix dans plusieurs pays de la sous-région.

De son côté, Emmanuel Issoze Ngondet s’est félicité de cette marque de reconnaissance et a réaffirmé l’engagement du président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans le processus de pacification de la RCA par « le maintien de la présence du Gabon, dans ce pays frère, au sein de la MINUSCA ».

Pour rappel, le contingent gabonais au sein de la MINUSCA est estimé à 450 éléments. Son retrait de cette force onusienne, qui avait été programmé pour le mois de juin dernier, a finalement été annulé par les autorités gabonaises. Cela, suite à une offensive diplomatique menée par le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra à l’endroit de Libreville.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.