Le Gabonais Parfait Onanga-Anyanga nommé envoyé de l’ONU pour la Corne de l'Afrique

Le Gabonais Parfait Onanga-Anyanga nommé envoyé de l’ONU pour la Corne de l'Afrique

() - Après avoir occupé pendant près de trois ans le poste de Représentant spécial du Secrétaire général pour la République centrafricaine et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA), Parfait Onanga-Anyanga (photo) va désormais officier dans la région de la Corne de l’Afrique.

Sa nomination au poste d’envoyé spécial de l’ONU pour la Corne de l'Afrique a été actée ce mercredi 13 mars 2019, par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.

Hasard de calendrier ou simple coïncidence, toujours est-il que le départ de la RCA de Parfait Onanga-Anyanga intervient quelques semaines après la conclusion d’un accord de paix entre le gouvernement centrafricain et 14 groupes armés.

Qu’à cela ne tienne, M. Onanga-Anyanga possède une vaste expérience au sein des Nations Unies, notamment sur les questions africaines. En 2015, il a coordonné depuis le siège des Nations Unies, la réponse de l’Organisation à la crise créée par le groupe terroriste Boko Haram qui sévit au Nigeria et est également actif au Cameroun, au Tchad et au Niger.

Auparavant, il a été chef du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) et coordonnateur principal du système des Nations Unies pour ce pays d’Afrique centrale (2012-2014).

Par ailleurs, le haut fonctionnaire gabonais dispose d’une solide expérience en cabinet au siège des Nations Unies à New York. Il a servi comme Directeur du bureau de la troisième Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, la Tanzanienne Asha-Rose Mtengeti Migiro (2007-2012) et comme conseiller spécial du Suédois Jan Eliasson et du Gabonais Jean Ping, respectivement présidents des 60e et 61e sessions de l'Assemblée générale des Nations Unies (2005-2007).

Il a également été chef de cabinet du Nicaraguayen Miguel d’Escoto Brockmann qui fut président de la 59e session de l'Assemblée générale (2004-2005).

De 1998 à 2004, M. Onanga-Anyanga a occupé divers postes politiques et de management à la Commission préparatoire de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), à Vienne et à New York. Plus tôt dans sa carrière, il a été secrétaire par intérim du Comité consultatif permanent des Nations Unies, chargé des questions de sécurité en Afrique centrale.

Il a également servi le gouvernement gabonais en tant que premier conseiller pour le désarmement et les affaires politiques à la Mission permanente du Gabon auprès des Nations Unies à New York.

Enfin Parfait Onanga-Anyanga est titulaire d'un DEA en sciences politiques de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d'une maîtrise en sociologie de l'Université Omar Bongo à Libreville. Né en 1960, il est marié et père de trois enfants.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 25 mars 2019
Economie
la-cea-table-sur-une-croissance-soutenue-en-afrique-centrale

La CEA table sur une croissance soutenue en Afrique centrale

A l’instar de toutes les sous-régions, l’Afrique centrale a également enregistré une croissance positive en 2018. C’est ce qu’indique le récent rapport économique sur l’Afrique 2019, publié par la Commission...
Le 25 mars 2019
Gouvernance
la-beac-juge-la-situation-macroéconomique-de-la-zone-cemac-globalement-satisfaisante

La BEAC juge la situation macroéconomique de la Zone CEMAC globalement satisfaisante

Réuni le 21 mars 2019 à N'Djaména au Tchad, dans le cadre de sa première réunion ordinaire de l'année, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats...
Le 25 mars 2019
Gouvernance
les-chefs-detat-de-la-cemac-saluent-le-retour-définitif-dali-bongo-ondimba-au-gabon

Les chefs d'Etat de la CEMAC saluent le retour définitif d'Ali Bongo Ondimba au Gabon

En conclave à N'djamena, la capitale de la République du Tchad, dans le cadre de la 14ème session ordinaire de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la...
Le 24 mars 2019
Gouvernance
ali-bongo-de-retour-à-libreville-pour-poursuivre--sa-mission

Ali Bongo de retour à Libreville pour poursuivre « sa mission »

Le communiqué lu par le porte-parole de la présidence de la République Ike Ngouoni, 24 heures plus tôt, sur le retour au Gabon du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba,...