La gestion des éléphants préoccupe le ministère de la Forêt

Sécurité
vendredi, 13 mars 2015 21:12
La gestion des éléphants préoccupe le ministère de la Forêt

(Le Nouveau Gabon) - Le ministre de la Forêt, Noël Nelson Messone, et les experts des différentes directions de son département ministériel ont organisé mercredi dernier une réflexion sur la thématique : « Trouver des solutions dans la gestion des conflits homme faune ».

Selon les experts, « Les conflits homme-faune sont toute confrontation entre le genre humain et la faune sauvage avec des effets négatifs sur la vie sociale, économique et culturelle des communautés, ainsi que sur la conservation de la biodiversité. »

Les experts évaluent la moyenne des superficies dévastées par les éléphants à environ 1000 ha par an, soit une perte financière en millions de francs CFA. Ces dégâts entraînent dans certaines zones l'abandon des terres cultivables par les familles victimes.

Il est donc question de penser une gestion durable homme-faune, selon Noël Nelson Messone. Ces assises sont un prélude au dialogue national sur la question. Les résultats à l’issu des travaux seront présentés au gouvernement.

Un atelier de vulgarisation d’une boîte à outils sur la gestion des conflits homme-faune en Afrique centrale s’est tenu le 12 janvier dernier à Libreville. 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.