La longue marche vers la mise en place d’un système biométrique

Sécurité
lundi, 15 août 2016 03:52
La longue marche vers la mise en place d’un système biométrique

(Le Nouveau Gabon) - Dans le but de prévenir et contenir les différentes sources du contentieux électoraux et de violences politiques qui émaillaient régulièrement les élections au Gabon, plusieurs initiatives ont été prises. Au chapitre de celles-ci, figure la mise en place d’un système biométrique.

Les premières discussions sur l’introduction de la biométrie le système électoral gabonais remontent à 2005. Dans leur souci d’instaurer les principes de bonne gouvernance, les autorités gabonaises avaient organisé deux discussions avec les acteurs politiques en 2011.

Au sortir de celles-ci, toute la classe politique gabonaise s’était accordée sur la nécessité d’introduire la biométrie dans le système électoral et d’en élargir son usage dans toutes les formes d’identification des citoyens. Les élections locales de 2013, furent la première matérialisation de cette initiative.

Cette initiative avait pour but de mettre en place un registre d’état civil biométrique fiable, afin de remplacer les documents d’identification papier par des documents électroniques et d’établir un registre électoral sécurisé avant les élections locales de 2013. Ainsi, suite à un appel d’offres lancé en 2011, le ministère de l’Intérieur avait alors retenu la société française Gemalto, pour son expertise acquise à travers ses nombreux programmes nationaux d’enregistrement des citoyens.

À partir de cet instant, Gemalto avait mis en place, une solution globale qui comprenait en particulier, l’enregistrement biométrique des citoyens et la solution de personnalisation des futurs documents du pays. La solution comprend les stations fixes et mobiles d’enregistrement biométrique Coesys Enrolment et son logiciel de saisise des données démographiques des citoyens, empreintes digitales et photographies numériques. Cette solution dispose également d’un système automatisé d’identification biométrique (ABIS) liée à l’empreinte digitale. Sa capacité à vérifier sa correspondance avec celle enregistrée dans le registre garantit l’unicité de chaque entrée. Mais au-delà de ce dispositif, Gemalto fournit également une solution d’émission Coesys Issuance qui permet la personnalisation des futurs documents officiels. Ce dispositif sera destiné aux différentes forces de police qui seront équipées de terminaux mobiles Coesuys e-Vérifaction pour vérifier la validité des futurs documents et confirmer les identités en ligne.

Depuis 2011, Gemalto a ouvert un bureau au Gabon pour offrir son expertise et assurer une présence de proximité tout au long du projet. Progressivement, le déploiement d’équipements d’enrôlement et du système de gestion de l’état-civil aura lieu dans les centres d’accueil sur toute l’étendue du territoire national.

Cette solution permettra ainsi l’implantation de bureaux d’état civil dans les centres de maternités pour assurer une gestion de proximité et améliorer le taux de d’enregistrement des naissances.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.