Libreville et Lomé se rapprochent sur la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée

Sécurité
mercredi, 19 octobre 2016 07:03
Libreville et Lomé se rapprochent sur la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée

(Le Nouveau Gabon) - Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu lundi à Libreville avec son homologue du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, en visite de travail de 24h au Gabon. 

Les services de l’information de la présidence indique que, outre le renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et le Togo, les deux chefs d’Etat ont également échangé sur les conclusions des travaux de la session extraordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, sur la sécurité maritime et le développement en Afrique qui s’est tenue le 15 octobre dernier à Lomé.

Les pays membres de l’Union africaine, dont le Gabon, ont, au cours de ces assises continentales, adopté une charte contraignante sur la sûreté et la sécurité maritime ; charte qui propose de coordonner les actions entre les pays du continent pour lutter contre la piraterie et les trafics de drogue, d'armes et d'êtres humains sur les côtes africaines. 

L’on note un rapprochement fort entre Libreville et Lomé ces derniers jours car, pour le seul sommet sur la sécurité maritime du 15 octobre, Faure Essozimna Gnassingbé a envoyé, le 11 octobre dernier, un émissaire porteur d’un message invitant Ali Bongo à se rendre à Lomé. Quatre jours après ledit sommet, il est venu en personne en parler avec Ali Bongo Ondimba.

 

Sylvain Andzongo 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.