Le Gabon et la Russie négocient un projet d'accord sur la lutte contre la criminalité transnationale

Sécurité
lundi, 20 mars 2017 02:55
Le Gabon et la Russie négocient un projet d'accord sur la lutte contre la criminalité transnationale

(Le Nouveau Gabon) - Le ministre de l'Intérieur, Lambert-Noël Matha a reçu en audience le 17 mars 2017, l'ambassadeur de la Fédération de Russie au Gabon, Dmitry Kourakov. Les deux personnalités ont exploré plusieurs centres d'intérêt en vue de redynamiser l'axe Libreville - Moscou en matière de Sécurité.

« La Russie veut faire bénéficier au Gabon son programme de formation des cadres de la Police adressé aux pays africains », a indiqué Lambert-Noël Matha. Le ministre de l'Intérieur s'est dit pleinement disposé à développer cette coopération mais aussi à l'amorcer dans d'autres domaines ; le département dont il a la charge ayant des missions diverses et variées.

Un projet d'accord sur la lutte contre la criminalité transnationale organisée est en discussion entre le Gabon et la Russie, a indiqué M. Matha.

Il faut noter que pour la seule année 2011, la Russie a formé 160 policiers de 18 pays africains aux opérations de maintien de la paix. Par ailleurs, le partenaire russe a contribué au fonds pour la paix de l’Union africaine (UA). A cet effet, le 21 décembre 2012, Vladimir Utkin, ambassadeur de la Russie en Éthiopie et auprès de l’UA à l’époque des faits, a co-signé un accord d'aide de 2 millions de dollars avec Ramtane Lamamra, Commissaire de l’organisation africaine pour la sécurité.

S.A

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] nouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.