La ZERP de Nkok optimise son dispositif sécuritaire

La ZERP de Nkok optimise son dispositif sécuritaire

() - Désormais érigée plaque tournante de l’économie gabonaise hors-pétrole, la Zone économique à régime privilégié de Nkok va arrimer son dispositif sécuritaire à la dimension des considérables intérêts économiques qu’elle véhicule.

Ce 19 novembre 2018, les responsables de cet espace économico-industriel, en collaboration avec le ministère de la Défense, ont procédé à l’inauguration d’une unité de sapeurs-pompiers.

Ce dispositif permettra de réagir promptement aux éventuels cas d’incendies déclarés dans cette zone. Le bien-fondé ainsi que les missions de cette unité ont été spécifiés par le chef d’Etat-major des forces armées gabonaises, représentant le ministre empêché.

« Je voudrais simplement vous remercier d’avoir permis aux forces armées, par le canal du corps des sapeurs-pompiers, de pouvoir encadrer le domaine de la sécurité au sein de cette zone spéciale de Nkok, une zone sensible au vue des industries du bois installées ici (…) Cette unité comptera en son sein une quinzaine de pompiers qui travailleront avec deux camions pour l’extinction des feux et une ambulance, qui servira pour les premiers secours et à l’évacuation sanitaire de ceux qui en auront besoin.», a-t-il déclaré.

Selon Olivier Ngoma, coordinateur de prospection de la ZERP, cette installation s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du fonctionnement de la zone ainsi que de la réduction au maximum des risques d’incendies et de propagation des flammes.

L’installation de cette unité de sapeurs-pompiers devrait également profiter aux populations environnantes. Dans cette stratégie sécuritaire mise en œuvre par la GSEZ, une autre unité de ce genre sera également mise en service au port d’Owendo dans les prochains jours et pour les mêmes besoins.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 25 juin 2019
Economie
pour-booster-sa-croissance-le-gabon-veut-multiplier-son-stock-d’ide-aujourd’hui-évalué-à-95-milliards-de-dollars

Pour booster sa croissance, le Gabon veut multiplier son stock d’IDE aujourd’hui évalué à 9,5 milliards de dollars

Pour le ministre de la Promotion des investissements et des Partenariats publics-privés, le Gabon dispose d’atouts énormes pour attirer des investisseurs du monde entier afin de porter sa croissance à...
Le 25 juin 2019
Gouvernance
fin-de-mission-la-directrice-des-opérations-de-la-banque-mondiale-élisabeth-huybens-fait-ses-adieux-au-gabon

Fin de mission, la directrice des opérations de la Banque mondiale, Élisabeth Huybens, fait ses adieux au Gabon

La directrice régionale des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun, l’Angola, la Guinée équatoriale, le Gabon, la République démocratique et Sao Tomé et Principe est arrivée en fin...
Le 24 juin 2019
Economie
le-gabon-veut-résorber-son-déficit-en-produits-halieutiques-estimé-à-40--de-la-demande-nationale

Le Gabon veut résorber son déficit en produits halieutiques estimé à 40 % de la demande nationale

À travers un nouveau mémorandum signé par le gouvernement, lors de l’inauguration du terminal de pêche au New Owendo International Port (Noip) avec GSEZ Ports, les bases d’une forte industrie...
Le 24 juin 2019
Gouvernance
le-gouvernement-tente-d’apaiser-les-tensions-à-la-société-gabonaise-des-transports

Le gouvernement tente d’apaiser les tensions à la Société gabonaise des transports

Ce 25 juin 2019, le ministre des Transports, Justin Ndoundangoye, va réunir les leaders syndicaux et les dirigeants de la Société gabonaise des transports (Sogatra). Objectif : aplanir les tensions en...