Libreville abrite désormais le siège du Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale

Sécurité
mercredi, 21 décembre 2016 16:13
Libreville abrite désormais le siège du Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale

(Le Nouveau Gabon) - La cérémonie de signature de cet accord de siège décidé à l’occasion du sommet des chefs d’Etats de la Cémac de mai 2015 à Libreville, a été actée ce mardi 20 décembre, dans les locaux du ministère des Affaires étrangères, par le ministre gabonais des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya et le secrétaire permanent du Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (GABAC), Désiré Geoffroy Mbock.

Pour le ministre, Pacôme Moubelet Boubeya, «en acceptant d’héberger l’une des plus prestigieuse institution de notre sous-région, nous avons voulu partager avec l’ensemble des membres de la communauté d’Afrique centrale, un aspect de l’appartenance de notre pays à celle-ci, ainsi que notre ancrage aux buts et principes qui fondent le GABAC à savoir, la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement contre les produits de crimes et du terrorisme ainsi que la prolifération des armes.», a-t-il expliqué.

Né de la volonté des chefs d’Etat de la CEMAC d’inscrire la sous-région dans la dynamique internationale de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, le 14 Décembre 2000, le GABAC coordonne, dynamise et évalue les actions entreprises au sein des Etats dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Mais si l’objet du groupe est la lutte acharnée contre le blanchiment d’argent, elle ne se concentre pas uniquement sur les méthodes illégales de transactions financières ou sur les moyens à travers lesquelles des tiers acquièrent des marchés. Le combat consiste également à suivre les différentes traces, ou sources de financements illégaux qui contribuent à faire émerger la criminalité transfrontalière. Car, le GABAC bien que circonscrit, s’inscrit dans la dynamique internationale de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Pour Désiré Geoffroy Mbock, « en Afrique et particulièrement en Afrique centrale, la contrebande et la corruption figurent au centre des préoccupations du moment et les actions pour y mettre un terme peinent à être efficaces. Réprimandées par les autorités de la sous-région, ces pratiques participent à alimenter des réseaux informels où les gains récoltés participent à renforcer les actions des groupements terroristes comme Boko Haram par l’achat d’armes ». D’où l’intérêt du groupe dont le travail consiste à faire des recommandations fortes à l’endroit des Etats membres en matière de bonne gouvernance. « Nous ferons du mieux de nos capacités pour être utile à la sous-région » a promis le secrétaire permanent, Désiré Geoffroy Mbock.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.