Le gouvernement envisage la création d’une police de proximité

Sécurité
mardi, 23 août 2016 09:10
Le gouvernement envisage la création d’une police de proximité

(Le Nouveau Gabon) - Dans un souci de renforcer la culture du service aux usagers au sein de l’administration des forces de sécurité, le gouvernement envisage de mener une réforme en profondeur des Forces de police nationales (FPN), afin de réorienter leur action, avant tout autre mission, vers la protection de la sécurité des personnes physiques et des biens.

La matérialisation de ce processus passerait par l’affectation de la majorité des forces de police à des services de proximité, en charge de la prévention, de la dissuasion et de la gestion rapide des actes d’incivilité et de délinquance dans les quartiers populaires. Au-delà de sa mission sécuritaire, la police de proximité serait appelée jouer un rôle important dans la vie sociale des quartiers. Dans ce cadre, son rôle consisterait d’alerter les services publics compétents lorsque des cas sociaux ou environnementaux appellent à une intervention de la force publique. Elle aurait aussi pour rôle de projeter une image positive de l’Etat, protecteur des populations, conciliateur et facilitateur.

Selon ce projet, la dématérialisation des transactions financières fera que les agents de police n’auront plus à percevoir directement de l’argent suite à des contraventions. Un numéro vert sera rendu public et largement diffusé, afin que les cas d’abus puissent être dénoncés et sanctionnés, lorsque les preuves de ces abus sont irréfutables. Ces réformes contribueront à rehausser l’image des policiers au sein de la population. «Cette réforme des Forces de police nationales devra contribuer à rehausser l’image déjà bien écornée de ce corps auprès des populations. En outre, elle est sensée amener ce corps à jouer tout son rôle pour la qualité de notre vivre ensemble.», explique Ali Bongo Ondimba, avant de conclure : «Il est donc absolument nécessaire que ce corps administratif soit exemplaire, suscite l’admiration et le respect de notre communauté nationale.».

 

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.