Le Gabon rend hommage aux victimes des accidents de la route

Sécurité
mercredi, 23 novembre 2016 17:15
Le Gabon rend hommage aux victimes des accidents de la route

(Le Nouveau Gabon) - Le 20 novembre dernier, le Gabon a célébré de concert avec la communauté internationale, la Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents. Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre d’une résolution de l’Organisation des Nations unies (ONU) adoptée en 2005, vise à accorder un intérêt particulier aux victimes des victimes des accidents, en leur dédiant le troisième dimanche du mois de novembre de chaque année.

Selon l’ONU, cette Journée « répond à un grand besoin des victimes de voir leur perte et leur douleur entendues et reconnues». Sa célébration, pour la première fois au Gabon a donné lieu à plusieurs manifestations. Il y a eu l’organisation d’une messe à l’église Saint-Pierre de Libreville, à la demande du ministère des Transports et de la logistique et une conférence portant sur le thème "la route et moi" organisée par l’ONG ‘’Face à demain’’.

Pour la ministre des Transports et de la Logistique, Flavienne Mfoumou Ondo : «Nous célébrons cette journée pour soutenir les personnes qui ont perdu des êtres chers dans les accidents de la rue. Les accidents de la route rendent handicapé à vie. C’est pour cela que nous avons pensé qu’il était mieux pour nous, pour cette première célébration, de faire une messe », a-t-elle indiqué.

Et de poursuivre : «Nous exprimons également à travers ce geste, la nécessité de faire prendre conscience aux populations et de les sensibiliser sur les dangers des accidents de la route ».

De son côté, l’ONG ‘’Face à demain’’ a organisé une rencontre sous le thème "la route et moi". Un thème de sensibilisation en guise de soutien des victimes, a indiqué le président de l’ONG, Manou Mbadinga. Selon lui, cette sensibilisation s’étend à plusieurs niveaux et concerne aussi bien les automobilistes, les passagers à bord des véhicules, que les autres usagers de la route. Elle a également constitué l’occasion d’interpeller les pouvoirs publics et les acteurs intervenants dans le domaine routier, à faire le point sur les zones accidentogènes du réseau routier national.

Selon les chiffres de la direction générale de la circulation routière 16 739 accidents de circulation ont été recensés entre 2008 et 2013, causant la mort de 985 personnes et blessant 5 785 autres.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.