La CEEAC et le GOGIN entendent redynamiser les structures de sécurité et de sûreté maritimes du Golfe de Guinée

Sécurité
dimanche, 24 février 2019 04:38
La CEEAC et le GOGIN entendent redynamiser les structures de sécurité et de sûreté maritimes du Golfe de Guinée

(Le Nouveau Gabon) - La nécessité de redynamiser les structures régionales de sécurité et de sûreté maritimes du Golfe de Guinée était au cœur des échanges, entre le SG de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Ahmad Allam-mi et une délégation du Réseau interrégional pour la sûreté maritime dans le Golfe de Guinée (GOGIN), conduite par le Coordonnateur Bertand Demez, le 21 février dernier.

Au cours de leurs échanges, les deux parties ont notamment évoqué les maux qui minent les organisations régionales impliquées dans ce secteur ainsi que les pistes à emprunter pour insuffler une nouvelle dynamique.

Occasion pour Allam-mi, de faire une rétrospective du processus de sécurisation de l’espace maritime du Golfe de Guinée. Il s’est également félicité de la mise en place du Centre interrégional de coordination de la sécurité et de la sûreté maritimes dans le Golfe de Guinée (CIC) à Yaoundé, au Cameroun, et du Centre régional d’études stratégiques et maritimes d’Afrique centrale (CRESMAC) à Pointe-Noire, au Congo Brazzaville.

Pour rappel, le projet GoGIN vise à favoriser la coopération régionale du Sénégal à l’Angola en matière de sécurité et sûreté maritimes en apportant un soutien direct à la mise en œuvre des conclusions du Sommet et du Code de conduite de Yaoundé. Le projet GoGIN est cofinancé par l’Union européenne et par le Danemark et mis en œuvre par une expertise France.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.