L’ambassade de France renforce les capacités des forces de police en matière de procédure pénale et de lutte contre les trafics de stupéfiants

Sécurité
samedi, 24 novembre 2018 16:16
L’ambassade de France renforce les capacités des forces de police en matière de procédure pénale et de lutte contre les trafics de stupéfiants

(Le Nouveau Gabon) - Durant les mois d’octobre et de novembre 2018, le Service de sécurité intérieure (SSI) de l’ambassade de France au Gabon, a poursuivi les sessions de formations de proximité au profit d’une centaine de policiers gabonais.

Ces formations ont porté sur différentes missions des forces de police nationale au sein de l’école de police d’Owendo. Il s’agissait des enseignements des bases en matière de lutte contre les trafics de stupéfiants (produits, principales routes d’importation, réglementations applicables, etc.) pour les futurs officiers de police.

Au niveau des services opérationnels, ce sont les officiers de police judiciaire en service à la Préfecture de Police de Libreville et à la Police judiciaire qui été outillés sur les procédures pénales.

Cette formation a été suivie par la remise d’une quinzaine de mallettes d’identification chimique de produits stupéfiants. Ce dispositif permettra d’équiper l’ensemble des antennes dans la capitale et dans les neuf provinces du pays, y compris au sein des zones portuaires et aéroportuaires.

Au mois de mars, la Police technique et scientifique (PTS) a également bénéficié de ce renforcement des capacités sur la scène de crime. Cette formation a aussi débouché sur la remise d’un important lot de matériel destiné à la division de PTS de la Direction centrale de la police judiciaire gabonaise (DCPJ), ainsi qu’à toutes ses antennes dans le pays.

Bien avant cela, en décembre dernier une formation relative à la lutte contre la fraude documentaire avait également été dispensée.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.