L’Union européenne appelle l'ensemble des parties prenantes à faire preuve de retenue et s’abstenir de recourir à la violence

Sécurité
dimanche, 25 septembre 2016 14:53
L’Union européenne appelle l'ensemble des parties prenantes à faire preuve de retenue et s’abstenir de recourir à la violence

(Le Nouveau Gabon) - Dans une déclaration conjointe de la Haute-Représentante/Vice-Présidente, Federica Mogherini et du Commissaire à la coopération internationale et au développement, Neven Mimica, publiée ce 24 septembre, au lendemain de la proclamation des résultats définitifs de l'élection présidentielle, par la Cour constitutionnelle du Gabon, l’institution européenne appelle l'ensemble les parties prenantes à faire preuve de retenue et s’abstenir de recourir à la violence.

Dans cette déclaration, «la mission d'observation électorale de l'Union européenne qui a suivi le processus électoral jusqu’à son terme, y compris l’annonce des résultats officiels, déplore cependant qu’elle n'a eu qu'un accès très limité au processus de recours et de contentieux contrairement au protocole d'accord signé avec le gouvernement.», précise ledit communiqué.

Et de poursuivre : « L'UE regrette par ailleurs que le travail de la mission d'observation de l'Union africaine n'ait pu être exploité davantage. Face aux graves tensions qui ont marqué les élections, l'ensemble les parties prenantes doit faire preuve de retenue et s’abstenir de recourir à la violence. La sécurité des responsables politiques doit être garantie. Les forces de sécurité doivent agir en conformité avec les principes de l'état de droit, dans le plein respect des droits de l’homme ».

«Les clivages, profonds, nécessitent une réponse politique, seule de nature à préserver la stabilité et l'unité du pays, renforcer la confiance des Gabonais et donner une véritable légitimité aux institutions.», poursuit le communiqué.

Et de conclure : «L'action de l'Union africaine et des Nations Unies sera importante pour aider les parties gabonaises dans la recherche d'une solution pacifique et juste. L'UE se dit enfin prête à soutenir ces efforts. En vue de futures élections, le besoin d'une réforme du système électoral s'impose, de façon à le rendre plus crédible».

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.