L’ONU rend hommage à deux Casques bleus gabonais décédés dans des opérations de maintien de la paix en Centrafrique

Sécurité
lundi, 27 mai 2019 09:35
L’ONU rend hommage à deux Casques bleus gabonais décédés dans des opérations de maintien de la paix en Centrafrique

(Le Nouveau Gabon) - La Journée internationale des Casques bleus a été commémorée au siège des Nations unies à New York, le 24 mai dernier. À l’occasion, l’institution a rendu hommage à tous les soldats de la paix qui ont perdu la vie depuis 1948.

Placée sous le thème « Protéger les civils, protéger la paix », cette journée, articulée en deux temps, a été présidée par le secrétaire général de l’ONU. À la première heure, António Guterres a déposé une gerbe de fleurs en hommage à tous les soldats de la paix qui ont perdu la vie depuis 1948. Par la suite, il a présidé la cérémonie de remise de la médaille, « Dag Hammarskjöld » à 119 soldats, policiers et civils morts dans les opérations de maintien de la paix entre 2018 et 2019.

Deux membres des opérations de maintien de la paix du Gabon figuraient parmi les 119 individus qui ont reçu, à titre posthume, cette distinction. Il s’agit de l’adjudant-chef major Alain Obiang Nguéma et du sergent Aymard Achille Bidoumou. Ils ont servi dans la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca).

Selon les Nations unies, le Gabon est le 40e plus gros contributeur de personnel en uniforme servant au sein des opérations de maintien de la paix de l’ONU. Il déploie actuellement 450 troupes dans la Minusca.

Stéphane Billé  

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.