L’armée chinoise devrait prendre part au défilé militaire du 17 août 2018, à Libreville

L’armée chinoise devrait prendre part au défilé militaire du 17 août 2018, à Libreville

() - L’une des grandes décisions prises, la semaine dernière, au terme de la séance de travail entre le Premier ministre, chef du Gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet et le Conseiller d’Etat, ministre chinois de la Défense nationale, le Général d’armée Chang Wanquan, est incontestablement, la probable participation des militaires chinois, au défilé militaire du 17 août prochain, à Libreville.

Sous un autre prisme, l’échange de vues entre les deux parties, au lendemain de l’audience accordée par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, au ministre chinois de la Défense, a essentiellement porté sur la revue globale des axes majeurs de la coopération militaire sino-gabonaise.

Dans ce cadre, le chef du Gouvernement a relevé d’entrée que : « la visite en terre gabonaise du ministre chinois traduit l’étroitesse des relations de coopération bilatérale entre la Chine et le Gabon ».

Etablie au plus haut niveau depuis 1974, « la coopération avec la Chine est exemplaire», a-t-il ajouté. Mieux, l’objectif des deux Etats, c’est de faire de la coopération militaire, un vecteur économique ». Dans ce sens, Emmanuel Issoze Ngondet a rassuré son hôte de ce que « les efforts du gouvernement consistent à sécuriser tous les investissements étrangers dans le pays, notamment ceux réalisés par la Chine ».

Il a, en outre, réitéré la gratitude des autorités gabonaises pour l’organisation récente à Libreville de « L’Arche de la Paix ». Une opération de soins gratuits administrés aux populations, dans le cadre de l’assistance technique et de la sécurité maritime.

Sensible à l’accueil qui lui a été réservé, Chang Wanquan s’est réjoui, pour sa part, de «l’excellence des rapports bilatéraux » entre Pékin et Libreville. L’ambition de la Chine, a-t-il indiqué, est « d’intensifier cette coopération par des rencontres régulières et permanentes ». Parce que, a-t-il poursuivi : « le peuple chinois cherche à construire des relations internationales qui reposent sur le respect mutuel et la coopération gagnant-gagnant ».

Stéphane Billé

 

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 18 avril 2019
Régulation
le-paiement-des-pensions-de-retraite-sera-désormais-trimestriel-dès-le-mois-d’août-prochain

Le paiement des pensions de retraite sera désormais trimestriel dès le mois d’août prochain

La directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Nicole Assele (photo), a annoncé la décision de ramener le paiement des pensions de retraite à un rythme trimestriel...
Le 18 avril 2019
Gouvernance
btp-tourisme-et-agroalimentaire-les-normes-rendues-publiques

BTP, tourisme et agroalimentaire : les normes rendues publiques

Les normes rendues d’application obligatoire dans les secteurs de l’agroalimentaire, du BTP et du tourisme, ont été publiées par l’agence gabonaise des normes (Aganor) en début de semaine à Libreville. Celles-ci...
Le 18 avril 2019
Gouvernance
journée-nationale-de-la-femme-le-ministère-du-budget-honore-sa-gente-féminine

Journée nationale de la femme : le ministère du Budget honore sa gente féminine

La Journée nationale de la femme a été célébrée avec un cachet particulier cette année au Gabon. Après le lancement des activités par le PM, Julien Nkoghe Bekale le 16...
Le 17 avril 2019
Gouvernance
les-intérêts-de-la-dette-gabonaise-diminuent-au-31-décembre-2018

Les intérêts de la dette gabonaise diminuent au 31 décembre 2018

Dans le rapport d’exécution budgétaire de l’exercice 2018 publié fin mars dernier par le ministère de l'Economie, les règlements intervenus dans les charges financières de la dette ont atteint 211,5...