L’armée chinoise devrait prendre part au défilé militaire du 17 août 2018, à Libreville

Sécurité
mercredi, 28 février 2018 07:21
L’armée chinoise devrait prendre part au défilé militaire du 17 août 2018, à Libreville

(Le Nouveau Gabon) - L’une des grandes décisions prises, la semaine dernière, au terme de la séance de travail entre le Premier ministre, chef du Gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet et le Conseiller d’Etat, ministre chinois de la Défense nationale, le Général d’armée Chang Wanquan, est incontestablement, la probable participation des militaires chinois, au défilé militaire du 17 août prochain, à Libreville.

Sous un autre prisme, l’échange de vues entre les deux parties, au lendemain de l’audience accordée par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, au ministre chinois de la Défense, a essentiellement porté sur la revue globale des axes majeurs de la coopération militaire sino-gabonaise.

Dans ce cadre, le chef du Gouvernement a relevé d’entrée que : « la visite en terre gabonaise du ministre chinois traduit l’étroitesse des relations de coopération bilatérale entre la Chine et le Gabon ».

Etablie au plus haut niveau depuis 1974, « la coopération avec la Chine est exemplaire», a-t-il ajouté. Mieux, l’objectif des deux Etats, c’est de faire de la coopération militaire, un vecteur économique ». Dans ce sens, Emmanuel Issoze Ngondet a rassuré son hôte de ce que « les efforts du gouvernement consistent à sécuriser tous les investissements étrangers dans le pays, notamment ceux réalisés par la Chine ».

Il a, en outre, réitéré la gratitude des autorités gabonaises pour l’organisation récente à Libreville de « L’Arche de la Paix ». Une opération de soins gratuits administrés aux populations, dans le cadre de l’assistance technique et de la sécurité maritime.

Sensible à l’accueil qui lui a été réservé, Chang Wanquan s’est réjoui, pour sa part, de «l’excellence des rapports bilatéraux » entre Pékin et Libreville. L’ambition de la Chine, a-t-il indiqué, est « d’intensifier cette coopération par des rencontres régulières et permanentes ». Parce que, a-t-il poursuivi : « le peuple chinois cherche à construire des relations internationales qui reposent sur le respect mutuel et la coopération gagnant-gagnant ».

Stéphane Billé

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.