La Ceeac constate les conditions de travail difficiles de la Force multinationale de l’Afrique centrale

Sécurité
vendredi, 28 octobre 2016 06:57
La Ceeac constate les conditions de travail difficiles de la Force multinationale de l’Afrique centrale

(Le Nouveau Gabon) - Le secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique (Ceeac), Ahmad Allam-Mi (photo), a effectué, il y a quelques jours une visite de travail et d’inspection des locaux abritant l’état-major régional (EMR) de la Force multinationale de l’Afrique centrale (Fomac), à Libreville.

Cette visite, indique Ahmad Allam-Mi, a permis non seulement de constater l’état de dégradation des locaux de la Fomac, mais aussi de toucher du doigt les conditions de travail personnel. Saisissant cette opportunité, le chef de l’EMR, le général de division Daniel Raimundo Savihemba, a relevé les difficultés, d’ordre humain et logistique auxquelles le service fait face au quotidien. Il a plaidé pour que les solutions à ces problèmes soient trouvées afin que l’EMR, en tant qu’organe technique, multinational et multidimensionnel mis à la disposition du secrétariat général de la Ceeac par le Conseil de paix et sécurité de l’Afrique centrale (Copax), puisse accomplir ses missions sans trop dépendre des partenaires extérieurs.

Ahmad Allam-Mi a répondu que ces conditions propres aux autres services de la Ceeac, sont dues à la situation financière qu’a traversé et continue de traverser le Secrétariat général. Toutefois, il a rassuré le chef de l’EMR et son personnel que les dispositions de rénovation des locaux sont prises et que d’ici janvier 2017 les travaux pourront débuter.

Quant aux questions liées aux ressources humaines, le secrétaire général a indiqué que leur résolution sera effective dans le cadre de la réforme institutionnelle de l’organisme communautaire en cours, puisqu’il s’agira d’harmoniser les textes du Copax avec ceux de la Ceeac et de l’Union africaine.

 

S.A.

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.