Augmentation des salaires au Gabon : le gouvernement ne craint pas des tensions financières

Services publics
vendredi, 04 septembre 2015 10:18
Augmentation des salaires au Gabon : le gouvernement ne craint pas des tensions financières

(Le Nouveau Gabon) - L’Etat gabonais a-t-il les moyens de maintenir la hausse des salaires sur le long terme ? Cette interrogation que pose stop-kongossa.com, le site web anti-rumeurs du gouvernement gabonais, répond que le nouveau système de rémunération en vigueur depuis juillet dernier prévoit certes, un budget supplémentaire de 10 milliards de FCFA par mois.

 

Mais, renseigne le site, la réforme prévoit de ramener progressivement la masse salariale des agents de l’Etat à un niveau conforme aux normes communautaires de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), c’est-à-dire à hauteur de 35% des ressources fiscales de l’Etat. « Avec la nouvelle gestion des agents de l’Etat, la masse salariale a donc vocation à se réduire progressivement, ce qui protègera l’Etat contre toute difficulté financière, et ce malgré le contexte de crise », rassure le gouvernement.

 

Par ailleurs, ajoute stop-kongossa.com, les 80 000 fonctionnaires concernés par la réforme, ne bénéficient pas tous du même niveau d’augmentation, compte-tenu des différentes situations administratives et des catégories d’agent. Enfin, contrairement à l’ancien système où un mois entamé était entièrement dû, dans le nouveau système, seuls les jours travaillés seront payés. Et les avancements sont désormais exclusivement au mérite.

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.