La SEEG « préoccupée » par ses difficultés à encaisser ses factures

Services publics
jeudi, 05 mai 2016 11:04
La SEEG « préoccupée » par ses difficultés à encaisser ses factures

(Le Nouveau Gabon) - Les différents investissements et la situation financière de la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG), étaient au centre du récent Conseil d’administration de cette institution, il y a quelques jours. Le PCA, Patrice Fonllondossa et le directeur général, Jean Paul Camus (photo) sont revenus sur la situation financière et les différents investissements réalisés par l'entreprise, à la faveur d'une conférence de presse qui s’inscrivait, selon les la direction générale de l’entreprise, dans un objectif de transparence, de complète information et de prospective.

Selon les administrateurs, le conseil a ainsi approuvé les comptes de l'exercice 2015. Tout comme il a également présenté aux différents membres administrateurs, le plan d'investissement pour la période 2016-2020. Selon lui, les comptes de la SEEG pour l'exercice 2015, a révélé Patrice Fonllondossa ont été contrastés. « Il y a eu des efforts de productivité. Notamment le contentieux sur les coûts qui se chiffrent en terme de milliards de francs».

« La deuxième chose qui nous cause des soucis est la situation de la trésorerie de la SEEG. On a aujourd'hui une situation très préoccupante, et qui ne s'est pas améliorée depuis Je début de l'année 2016. L'encaissement des factures émises reste, également, un sujet qui prend des proportions qui ont mérité qu'on en discute avec nos administrateurs», a-t-il ajouté.

S’agissant des investissements, Jean Paul Camus, le directeur général n’a pas manqué de rappeler les améliorations ainsi que les réussites de la société en matière d'alimentation en eau et en électricité au cours de l’exercice précédent. Notamment, à Cocobeach, Oyem, Bitam, Mitzic, le lycée de Diba-Diba, le CES d'Avorbam et les travaux sur la station de Ntoum.

Pour rappel, le contrat de gestion délégué prévoyait sur la période 1997-2017 une enveloppe d’investissements de près de 300 milliards de FCFA recouvrant les investissements de renouvellement et les investissements de premier établissement dans le domaine de l’électricité et de l’eau potable. Dès le début de la concession, la SEEG a engagé des études de planification et de programmation des investissements nécessaires au développement des secteurs de l’eau et de l’électricité, en lançant notamment des études de schémas directeurs.

André Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.