Ali Bongo Ondimba participe à une opération de collecte de déchets dans Libreville

Services publics
samedi, 07 mai 2016 15:07
Ali Bongo Ondimba participe à une opération de collecte de déchets dans Libreville

(Le Nouveau Gabon) - A l’occasion de la journée citoyenne ce 07 mai 2016, le Président Ali Bongo Ondimba a participé à une opération de collecte de déchets en présence de Madame le Maire de Libreville dans un quartier du 3ème arrondissement de Libreville.

A l’occasion de cette activité, le chef de l’Etat gabonais a souligné l’importance de l’implication de chaque citoyen, aux côtés des professionnels d’Averda en contrat de sous-traitance avec la société Clean Africa et les services de la ville, pour améliorer la salubrité et le bien-être de toute la communauté. « La propreté n'a rien à voir avec la richesse mais avec l'attitude, le comportement. L'insalubrité est le lit des maladies. Nous voulons un environnement propre et sain pour que chacun vive correctement et sainement. C'est ça aussi l'égalité des chances », a-t-il déclaré.

La Journée citoyenne a été créée il y a six ans pour inciter les populations à lutter contre l'insalubrité grandissante de l'espace public. Mais jusqu'ici, l'initiative n'a pas suscité l'engouement souhaité par les autorités. Déterminé à montrer que la propreté est d'abord une question de civisme et que la lutte contre l'insalubrité concerne tous les Gabonais sans exception, le Chef de l'Etat, bottes et outil à la main, a tenu à montrer l'exemple en participant, avec Madame le maire, au nettoyage des abords d'un caniveau.

Ali Bongo Ondimba a ensuite appelé les populations à changer de comportement pour le bien-être de tous les Gabonais : « Il ne doit pas y avoir de beaux ou de vilains quartiers à Libreville car notre capitale est la première vitrine de notre pays. Une ville propre et accueillante attire les investisseurs et nous avons besoin de ces investisseurs si nous voulons créer des emplois. Jeter des ordures n'importe où n'est pas le bon comportement à avoir. Faisons tous ensemble des efforts pour faire de Libreville une ville propre et accueillante. »

Pour le chef de l'Etat qui entend donner un nouvel élan, dans l'intérêt de tous les Gabonais, il a ainsi distribué du matériel de nettoyage pour encourager les habitants à être les acteurs de la propreté des rues et des quartiers des six arrondissements de la capitale.

André Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.