En route pour la libéralisation des secteurs de l’eau et de l’électricité

Services publics
dimanche, 08 mai 2016 13:42
En route pour la libéralisation des secteurs de l’eau et de l’électricité

(Le Nouveau Gabon) - A quelques semaines de la fin du contrat de concession qui unit le gouvernement gabonais et le groupe français Veolia Water, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Guy-Bertrand Mapangou, a présenté devant les députés, un projet de loi qui prévoit une ouverture dans la production, le transport et la distribution de l’eau et de l’énergie électrique jusque-là, exclusivement détenus par la société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG).

«L’adoption de ce texte se justifie par l’impérieuse nécessité de l’État de modifier, dans les meilleurs délais la loi 93 fixant le régime juridique de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique, qui ne prévoit que la concession comme mode de délégation de service publique, de manière à y inclure d’autres modes de délégations de service public comme l’affermage, la régie intéressée ou la gérance», a expliqué Pour Guy Bertrand Mapangou.

Ce nouveau dispositif vise entre autres : l’amélioration de la qualité de l’eau, du service aux clients, l’augmentation de la production en eau et en électricité et la révision des coûts d’accès à ces tous ces services. La création d’emplois constitue également l’un des points visés par cette réorganisation.

Selon Guy-Bertrand Mapangou, la nouvelle loi dégage plusieurs autres avantages. Son texte intègre certaines activités, relevant du secteur, qui n’étaient pas encadrées par la loi 93 notamment, la promotion des énergies nouvelles et renouvelables, l’importation et l’exportation de l’énergie électrique, de l’eau potable et l’assainissement des eaux usées.

Pour la bonne gouverne, c’est en 1997, à la suite d’un appel d’offres, que l’Etat gabonais avait confié la gestion de la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) à Veolia Water, lequel est devenu actionnaire majoritaire avec 51% du capital, les 49% restants étant détenus par l’Etat. Le périmètre concédé recouvre l’essentiel des centres urbains et semi-urbains du Gabon.

André Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.