La Fonction publique opère sa mue

Services publics
lundi, 09 mars 2015 20:47
La Fonction publique opère sa mue

(Le Nouveau Gabon) - Le ministre de la Fonction publique, Jean Marie Ogadanga, s’est rendu vendredi dernier au ministère de la Justice pour expliquer aux agents de ce département ministériel la nouvelle réforme de l’administration publique. « Pendant plus de 40 ans on [la Fonction publique] n’a pas géré l’homme. Et tous les problèmes que nous connaissons aujourd’hui : les rappels, les avancements, les retards… tout cela c’est parce qu’on n’a pas mis l’accent sur la gestion de l’homme. », a-t-il indiqué en guise d’introduction.

Et Jean Marie Ogadanga d’ajouter : « Il ne sera plus question que vos avancements, vos soldes, rappels, se fassent ailleurs. Tout va se passer ici, la solde ne fera qu’exécuter et la Fonction publique ne fera qu’indiquer la norme. » De façon pratique, la Direction centrale humaine (Dcrh)  remplace la Direction centrale du personnel  (Dcp) qui devra gérer les magistrats du recrutement jusqu'à la retraite.

C’est dans ce sens qu’un manuel de la Dcrh a été remis  au ministre de la Justice, Seraphin Moundounga, qui a déclaré que, « c’est par une bonne valorisation du capital humain  que les justiciables peuvent s’attendre à une meilleure offre. »  Le ministre de la Fonction publique se rendra dans d’autres départements ministériels pour sensibiliser les agents publics sur cette nouvelle réforme de l’Etat.

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] nouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.