La Seeg, filiale de la française Veolia, lance un service anti-fraude gratuit au Gabon

Services publics
vendredi, 09 juin 2017 08:13
La Seeg, filiale de la française Veolia, lance un service anti-fraude gratuit au Gabon

(Le Nouveau Gabon) - La Société d’énergie et d’eau du Gabon (Seeg), filiale de la française Veolia, est actuellement dans une campagne anti-fraude sur ses installations d’électricité et d’eau.

Le directeur général, Antoine Boo (photo), invite les usagers à signaler toute situation suspecte au numéro 8586 (appel gratuit). Selon les éclairages de M. Boo, la fraude se traduit sur le plan pratique par des branchements directs sur câble, des shunts sur les bornes du compteur, des compteurs inversés, des phases bloquées sur compteurs triphasés, une absence de plomb, des extensions frauduleuses, une inadéquation entre les puissances souscrites et les puissances sur le terrain, et des compteurs magasin non historisés.

« Il ressort malheureusement que certains d’entre nous sont impliqués dans ces mauvaises pratiques. Je rappelle à l’ensemble du personnel que ces pratiques sont réprimées par le règlement intérieur de l’entreprise et le code pénal gabonais », prévient le DG de la Seeg.

Il rappelle que la fraude constitue un facteur de contre-performance de l’entreprise à travers un manque à gagner qu’elle induit sur le chiffre d’affaires. « Par ailleurs, elle favorise le développement des réseaux anarchiques, avec pour conséquence la dégradation de l’esthétique environnementale, le non-respect des normes de sécurité et l’exposition de nos usagers et des tiers à des risques d’accidents mortels », regrette Antoine Boo.

Pour mémoire, en 20 ans, les abonnés de la Seeg dans le secteur de l’eau sont passés de 51 000 à 172 000 et, en électricité, de 94 000 à 295 000. En 2014, une campagne de la Seeg avait permis de débusquer près d’un millier de fraudeurs.

S.A

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.