Raymond Okongo lance le chantier de la réforme du système informatique des douanes gabonaises

Raymond Okongo lance le chantier de la réforme du système informatique des douanes gabonaises

() - Au regard des signes de caducités que présente désormais, le logiciel Sydonia ++, utilisé par le système informatique des douanes gabonaises, le nouveau Directeur générale général des Douanes et droits indirects, Raymond Okongo (photo), vient d’engager la réforme dudit système.

Selon les experts, le logiciel Sydonia ++, mis en service depuis 1999, et encore utilisé dans les ports de Libreville, Owendo et Port Gentil, présente aujourd’hui d'énormes signes de vétusté. Et du fait de cette caducité, il serait désormais à la portée des hackers, soulignent également les experts.

Au regard de ces multiples anachronismes, et conscient de l’impératif arrimage de ses services à la nouvelle donne, Raymond Okongo, a donné instruction au directeur de l’informatique de faire un état des lieux sur le système informatique.

Selon lui, la nécessité dans les meilleurs délais, de la matérialisation d’une réforme censée doter les douanes gabonaises des outils plus performants, se pose désormais avec insistance.

Par ailleurs, un processus d’arrimage des douanes gabonaises aux systèmes de contrôle actuellement en vigueur à travers le monde, s’inscrit dans le cadre des prescriptions du FMI au Gabon, pour l’amélioration de sa gouvernance budgétaire et financière.

La réforme sera soutenue par la CNUCED, qui est un organe onusien visant à intégrer les pays en développement dans l'économie mondiale.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 21 août 2018
Gouvernance
la-bdeac-fait-la-revue-de-son-portefeuille-de-projets-au-gabon

La BDEAC fait la revue de son portefeuille de projets au Gabon

Dans le cadre de la revue des projets financés par la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) au Gabon, son président, Fortunato Ofa Mbo Nchama, a devisé,...
Le 20 août 2018
Education
ali-bongo-annonce-une-réforme-de-l’éducation

Ali Bongo annonce une réforme de l’éducation

Lors de son adresse à la nation le 16 août 2018, le président de la République a indiqué que le système éducatif gabonais, du primaire au supérieur est sinistré. «Au Gabon,...
Le 20 août 2018
Régulation
le-gabon-poursuit-le-processus-de-modernisation-de-ses-procédures-douanières

Le Gabon poursuit le processus de modernisation de ses procédures douanières

Une mission d'assistance technique d’AFRITAC centre, conduite par Georges Claustres, expert en administration douanière du Fonds monétaire international (FMI), est attendue du 10 au 21 septembre 2018, à Libreville. L’objectif de...
Le 19 août 2018
Services publics
le-gabon-peaufine-les-préparatifs-de-la-7ème-semaine-africaine-de-leau

Le Gabon peaufine les préparatifs de la 7ème semaine africaine de l'eau

Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Patrick Eyogo Edzang (photo), a reçu en audience, une délégation du Conseil des ministres africains chargés de l’Eau (AMCOW), le 14 août dernier. Cette...