Raymond Okongo lance le chantier de la réforme du système informatique des douanes gabonaises

Raymond Okongo lance le chantier de la réforme du système informatique des douanes gabonaises

() - Au regard des signes de caducités que présente désormais, le logiciel Sydonia ++, utilisé par le système informatique des douanes gabonaises, le nouveau Directeur générale général des Douanes et droits indirects, Raymond Okongo (photo), vient d’engager la réforme dudit système.

Selon les experts, le logiciel Sydonia ++, mis en service depuis 1999, et encore utilisé dans les ports de Libreville, Owendo et Port Gentil, présente aujourd’hui d'énormes signes de vétusté. Et du fait de cette caducité, il serait désormais à la portée des hackers, soulignent également les experts.

Au regard de ces multiples anachronismes, et conscient de l’impératif arrimage de ses services à la nouvelle donne, Raymond Okongo, a donné instruction au directeur de l’informatique de faire un état des lieux sur le système informatique.

Selon lui, la nécessité dans les meilleurs délais, de la matérialisation d’une réforme censée doter les douanes gabonaises des outils plus performants, se pose désormais avec insistance.

Par ailleurs, un processus d’arrimage des douanes gabonaises aux systèmes de contrôle actuellement en vigueur à travers le monde, s’inscrit dans le cadre des prescriptions du FMI au Gabon, pour l’amélioration de sa gouvernance budgétaire et financière.

La réforme sera soutenue par la CNUCED, qui est un organe onusien visant à intégrer les pays en développement dans l'économie mondiale.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 17 novembre 2018
Economie
madeleine-e-berre-et-le-fgis-en-mode-vrp-du-gabon-à-l’africa-forum-investment

Madeleine E. BERRE et le FGIS en mode VRP du Gabon à l’Africa Forum Investment

Du 7 au 8 novembre 2018, à Johannesburg en Afrique du Sud, le ministre de la Promotion des investissements et des Partenariats Publics-Privés, Madeleine E. BERRE et le Fonds gabonais...
Le 17 novembre 2018
Gouvernance
le-sénat-adopte-plusieurs-projets-de-loi

Le Sénat adopte plusieurs projets de loi

C’est une séance pépinière bien remplie, qu’a connu le Sénat gabonais le 15 novembre dernier, avec l’adoption de huit projets de loi. Durant cette séance présidée par Lucie Milebou-Mboussou (photo), la...
Le 17 novembre 2018
Gouvernance
le-ministère-de-l’economie-définit-une-feuille-de-route-pour-le-financement-de-l’etat

Le ministère de l’Economie définit une feuille de route pour le financement de l’Etat

Le colloque sur le financement de l’Etat gabonais et la promotion des valeurs du trésor organisé par la Direction générale de dette, sous l’égide du ministère de l’Economie, le 15...
Le 17 novembre 2018
Gouvernance
le-fmi-et-le-gouvernement-gabonais-parviennent-à-un-accord-pour-l’approbation-de-la-troisième-revue

Le FMI et le gouvernement gabonais parviennent à un accord pour l’approbation de la troisième revue

Au terme d’une semaine de consultations avec les autorités gabonaises, les services du Fonds monétaire international (FMI) ont rendu leur copie ce 16 novembre 2018, à la grande satisfaction des...