Renforcement des capacités des agents de la commande publique

Services publics
samedi, 11 juin 2016 18:03
Renforcement des capacités des agents de la commande publique

(Le Nouveau Gabon) - Une série d’ateliers visant l'optimisation les procédures de passation des marchés publics, en vue d'une meilleure exécution du Budget par objectifs de programme (BOP) vient de se tenir à Libreville. Organisée par le ministère du Budget, en collaboration avec la Banque mondiale, du 7 au 10 juin, cette série d'ateliers consistait en la mise en place d’un système de passation optimal de marchés reposant sur la transparence des procédures, la planification des marchés et le prise en compte les délais impartis pour l'exécution du budget et la validation des procédures.

Les agents des services compétents en matière de contrôle et de régulation des marchés publics, au ministère en charge du Budget et la DGBFIP d’une part, et de régulation des marchés publics au ministère en charge de l’Economie, d’autre part ont été les premières cibles de cette formation.

Avec l’organisation de ce semainière, le Gabon devient ainsi le second pays de la zone CEMAC après le Cameroun, à s’arrimer à cette démarche qui a pour but d’améliorer l’impact des politiques publiques sur le bien-être des populations.

Toutefois, « la mise en œuvre de cette nouvelle démarche dépend fortement de son appropriation par les acteurs de la chaîne de la dépense. Notamment les ordonnateurs, les responsables de programmes, les responsables d’unités opérationnelles et les Directeurs centraux des affaires financières, mais aussi de la fluidité dans les procédures d’exécution de la commande publique.», a déclaré le ministre du Budget, Christian Magnagna.

 

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.