Quid de la Provision pour investissements diversifiés et dans les hydrocarbures ?

Quid de la Provision pour investissements diversifiés et dans les hydrocarbures ?

() - La réalisation de l’axe routier Loubomo-Mougangara dans le sud du pays, inauguré ce 10 août 2017, par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a permis de jeter un regard sur le mécanisme de Provision pour investissements diversifiés et de la Provision pour investissements dans les hydrocarbures (PID/PIH), qui a assuré le financement de ce projet.

Crées par l’Etat gabonais en 1975, la PID/PIH constituent des puissants leviers de financement des projets publics au Gabon. De manière technique, la PID représente le fonds dédié aux projets de développement économique tandis que la PIH finance les investissements liés au développement du secteur pétrolier et gazier.

Selon le gouvernement, il s’agit d’une mesure qui vise à capter un pourcentage plus important des recettes issues des activités dans le secteur pétrolier, pour accroître le budget d’investissement public et poursuivre l’objectif de développement économique du pays. Quant à l’approvisionnement des PID/PIH, elle est assurée par une part des impôts sur les bénéfices des sociétés mis sur un compte sauvegarde pour initier des projets validés par l’Etat.

Plusieurs investissements sont à mettre inscrire à l’actif des PID/PIH. Dans ce registre, on peut, entre autres, citer la rénovation de l’aéroport international de Port-Gentil et la construction de nouvelles routes vers la ville de Ngamba (Ogooué-Maritime).

Dans le cas de la route Loubomo-Mougagara, il faut faudrait retenir que c’est une part des recettes des impôts sur les bénéfices de la société Shell Gabon qui a été affectée à la réalisation de ce projet. Pour cet investissement, l’Etat et la filiale locale de l’Anglo-néerlandaise ont bénéficié de l’appui technique de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).

Les différentes parties se sont accordées sur les orientations de ce projet à travers une commission composée des représentants du ministère de l’Economie, des Travaux publics et de la présidence de la République, placée sous présidence du ministre du Pétrole et des Hydrocarbures.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 18 août 2017
Gouvernance
le-pnud-soutient-le-développement-de-la-commune-de-gamba

Le PNUD soutient le développement de la commune de Gamba

La commune de Gamba, localité de la province de l’Ogooue-Maritime, dans l’ouest du Gabon, qui abrite des compagnies pétrolières, envisage de donner un coup de fouet à ses activités de...
Le 18 août 2017
Gouvernance
ali-bongo-annonce-la-formation-d’un-nouveau-gouvernement-dans-les-prochains-jours

Ali Bongo annonce la formation d’un nouveau gouvernement dans les prochains jours

Lors de son adresse à la nation le 16 août 2017, en prélude aux festivités de la fête de l’indépendance célébrée le 17 août, le chef de l’Etat a indiqué...
Le 17 août 2017
Economie
le-gabon-et-l’egypte-boostent-leurs-échanges-commerciaux

Le Gabon et l’Egypte boostent leurs échanges commerciaux

A la faveur de la visite officielle du chef de l’Etat égyptien, Abdel Fatah Al-Sissi, le 16 août 2017 à Libreville, le Gabon et l’Egypte ont paraphé un important accord...
Le 17 août 2017
Social
les-femmes-gabonaises-marchent-pour-la-paix-à-libreville

Les femmes gabonaises marchent pour la paix à Libreville

A l’initiative des ‘’Mamans unies du Gabon’’, une marche de la paix a été organisée le week-end dernier au ‘’Boulevard triomphal’’, à Libreville. Sur un itinéraire d’environ un kilomètre, plusieurs associations...