Quid de la Provision pour investissements diversifiés et dans les hydrocarbures ?

Quid de la Provision pour investissements diversifiés et dans les hydrocarbures ?

() - La réalisation de l’axe routier Loubomo-Mougangara dans le sud du pays, inauguré ce 10 août 2017, par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a permis de jeter un regard sur le mécanisme de Provision pour investissements diversifiés et de la Provision pour investissements dans les hydrocarbures (PID/PIH), qui a assuré le financement de ce projet.

Crées par l’Etat gabonais en 1975, la PID/PIH constituent des puissants leviers de financement des projets publics au Gabon. De manière technique, la PID représente le fonds dédié aux projets de développement économique tandis que la PIH finance les investissements liés au développement du secteur pétrolier et gazier.

Selon le gouvernement, il s’agit d’une mesure qui vise à capter un pourcentage plus important des recettes issues des activités dans le secteur pétrolier, pour accroître le budget d’investissement public et poursuivre l’objectif de développement économique du pays. Quant à l’approvisionnement des PID/PIH, elle est assurée par une part des impôts sur les bénéfices des sociétés mis sur un compte sauvegarde pour initier des projets validés par l’Etat.

Plusieurs investissements sont à mettre inscrire à l’actif des PID/PIH. Dans ce registre, on peut, entre autres, citer la rénovation de l’aéroport international de Port-Gentil et la construction de nouvelles routes vers la ville de Ngamba (Ogooué-Maritime).

Dans le cas de la route Loubomo-Mougagara, il faut faudrait retenir que c’est une part des recettes des impôts sur les bénéfices de la société Shell Gabon qui a été affectée à la réalisation de ce projet. Pour cet investissement, l’Etat et la filiale locale de l’Anglo-néerlandaise ont bénéficié de l’appui technique de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).

Les différentes parties se sont accordées sur les orientations de ce projet à travers une commission composée des représentants du ministère de l’Economie, des Travaux publics et de la présidence de la République, placée sous présidence du ministre du Pétrole et des Hydrocarbures.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 20 juillet 2018
Services publics
christian-magnagna-fait-le-point-sur-les-chantiers-des-axes-pk5-pk12-et-pk12-nkok-avec-ses-équipes

Christian Magnagna fait le point sur les chantiers des axes PK5-PK12 et PK12-Nkok avec ses équipes  

A la faveur d’une séance de travail ce 18 juillet 2018, à son cabinet, le ministre de l’Equipement, des Infrastructures et des Mines, Christian Magnagna a réuni les personnes ressources...
Le 20 juillet 2018
Gouvernance
lutte-contre-le-chômage--l’one-et-uba-signent-le-contrat-d’apprentissage-jeunesse

Lutte contre le chômage : l’ONE et UBA signent le contrat d’apprentissage jeunesse

Dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes, la filiale gabonaise de United Bank for Africa (UBA), a paraphé une convention-cadre de partenariat, ce 19 juillet 2018,...
Le 20 juillet 2018
Social
le-groupe-brésilien-andrade-mendonça-va-relancer-les-logements-sociaux-à-libreville

Le groupe brésilien Andrade Mendonça va relancer les logements sociaux à Libreville

  Les projets de construction de logements sociaux engagés par la Société nationale immobilière (SNI), dans les communes d’Akanda, Owendo et Nkok, à Libreville, longtemps abandonnés par les entreprises adjudicataires, seront...
Le 20 juillet 2018
Gouvernance
assainissement-du-fichier-solde--le-gouvernement-dément-les-rumeurs-de-baisse-de-salaires

Assainissement du fichier solde : le gouvernement dément les rumeurs de baisse de salaires

La mise sous bons de caisse des fonctionnaires décidée par le gouvernement le 4 juillet dernier, a commencé depuis le 17 juillet dernier. Mais, déjà des rumeurs alarment les travailleurs...