La présidence de la République se saisit du dossier de la gestion des ordures ménagères à Libreville

Services publics
mercredi, 12 septembre 2018 10:07
Le directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga, sur le site de la décharge de Mindoubé. Le directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga, sur le site de la décharge de Mindoubé.

(Le Nouveau Gabon) - La question de la salubrité de la ville est devenue on ne peut plus alarmante et préoccupante. Après le diagnostic posé, il y a quelques jours par les différentes parties prenantes de ce domaine, à savoir, le ministère de l’Intérieur en charge de l’Hygiène publique, la mairie de Libreville et la société Averda, l’on vient de franchir un palier supérieur dans ce dossier.

Face à cette inquiétante montée de l’insalubrité dans la capitale gabonaise et certainement préoccupé par l’arrivée des pluies et ses risques sanitaires et sociaux, la présidence de la République a décidé de prendre en main la supervision de la gestion des ordures ménagères, indique une source proche de la présidence.

Sur instruction du chef de l’Etat, cette mission va incomber au Cabinet du président de la République, qui sera obligé de prendre rapidement le taureau par les cornes. Son action qui doit être immédiate afin de répondre à l'urgence, se concentrera dans un premier temps, sur la collecte et le ramassage des ordures. Il s’agira ensuite d’identifier un nouveau site de décharge des déchets avec enfin, un nouveau modèle pérenne de gestion des ordures ménagères.

Selon certains, cette solution s’impose avec acuité depuis plusieurs années. Car, avec une capacité de déchets collectés, passée de 500 tonnes à 1 000 tonnes par jour, l’unique décharge de la ville située à Mindoubé, a atteint sa saturation.

Résultats des courses, la capitale gabonaise reflète ces derniers temps, une image très peu reluisante, avec des immondices qui jonchent les rues et des effluves nauséabondes qui la parfument.

Stéphane Billé  

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.