Le gouvernement augmente les salaires des fonctionnaires de 18%, des syndicalistes rechignent

Services publics
mardi, 17 mars 2015 11:49
Le gouvernement augmente les salaires des fonctionnaires de 18%, des syndicalistes rechignent

(Le Nouveau Gabon) - Le ministre du Budget, Christian Magnagna et son collègue de la Fonction publique et de la réforme administrative, Jean Marie Ogandaga, ont co-signé  samedi dernier un décret portant augmentation des salaires des fonctionnaires et du salaire minimum inter professionnel (Smig) de 18%. Avant le décret d’augmentation, ce Smig  était de 80 000 FCFA.

Dans le détail, le décret annonce la création d’une prime de performance d’une valeur de 18% sur le salaire brut de chaque agent de l’Etat. La prime sera versée chaque mois jusqu’au 1er juin 2015. Il s’agit en effet d’une mesure transitoire pour que les fonctionnaires reprennent du service. Elle sera retirée après la mise en place du nouveau système de rémunération à une date qui reste à déterminer.

Seulement, plusieurs syndicats de l’administration publique regroupés  au sein de la plateforme « Dynamique unitaire » réunis en assemblée générale, lundi à Libreville, ont rejeté la hausse des salaires proposée par le gouvernement. « L’augmentation du Smig de 18% est insignifiante », estime Jean-Rémi Yama, le porte-parole de la « Dynamique unitaire.

Les syndicats réclament une augmentation de salaire de base entre 150 000 FCFA et 300 000 FCFA.

 

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] nouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.