L’Atlas forestier interactif du Gabon (AFIG) bientôt disponible

Services publics
jeudi, 19 mai 2016 19:55
L’Atlas forestier interactif du Gabon (AFIG) bientôt disponible

(Le Nouveau Gabon) - C’est le fruit de la collaboration entre le ministère gabonais en charge des Eaux et forêts et le World Resources Institute (WRI), fondé en 1982 et basé à Washington D.C, spécialisé dans les questions environnementales.

Pour la réalisation de ce document, le gouvernement gabonais s’est appuyé sur Global Forest Watch (GFW), est une initiative du World Resources Institute (WRI) et ses nombreux partenaires (Google, Université du Maryland, PNUE, etc.) dont la vocation est de faciliter et rendre plus efficaces la conservation et la gestion durable des forêts et l’utilisation des terres.

Cette plateforme web met à disposition de toutes les administrations gouvernementales, ONG, étudiants, chercheurs, journalistes, privés, etc., une information à jour sur l’état de la forêt, des aires protégées, des terres, etc. pour leur permettre ainsi de détecter, entre autres, l’exploitation forestière illégale et soutenir une approche participative, concertée et coordonnée de la planification et la gestion de l’utilisation des terres.

L’Atlas forestier interactif du Gabon est un système de gestion d’informations relatives à l’affectation du domaine forestier et aux activités d’exploitation forestière avec une plateforme en ligne. 

Cependant, l’appropriation de ces outils (GFW Et Atlas Forestier) par les acteurs locaux (gouvernement, privé, société civile, etc.) demeure faible du fait que les utilisateurs finaux, soit n’en connaissent pas l’existence, soit ne savent pas comment les prendre en main de manière autonome. Les plateformes web GFW et Atlas Forestier sont ainsi très peu visitées, les données sont peu téléchargées et on compte très peu de cas d’utilisation ou d’application qui en résultent.

Débuté en 2006, le travail sur les données de l’Atlas s’est achevé en 2013. Au cours d’une récente réunion de travail ayant pour but de relancer les activités de l’AFIG, le ministre Flore Joséphine Mistoul Yame (photo) a demandé au coordonnateur Gabon du projet, Ghislain Moussavou, d’intégrer toutes les autres données sur les thématiques qui caractérisent les activités du ministère à savoir en plus la forêt, les industries, les aires protégées et le système hydrique.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.