L’Etat débloque 65 milliards de FCFA pour rénover les voiries des villes du Gabon

Services publics
mardi, 19 juillet 2016 09:57
L’Etat débloque 65 milliards de FCFA pour rénover les voiries des villes du Gabon

(Le Nouveau Gabon) - L’annonce est du ministre d’Etat en charge des infrastructures, des travaux publics et de l’aménagement du territoire, Jean Pierre Oyiba (photo) au cours d’une conférence de presse donnée ce lundi 18 juillet à Libreville. Selon le membre du gouvernement, 65 milliards de FCFA seront alloués à un vaste programme de réhabilitation des voiries urbaines de Libreville et de cinq autres capitales provinciales du pays. Les entreprises adjudicataires ont déjà d’ailleurs perçu 30% du montant, au titre des avances leurs permettant d’accélérer la cadence des travaux.

Ce programme qui s’étale sur 183 km vise un double objectif : la réhabilitation des voies existantes et l’ouverture de certains axes devant permettre de désengorger la circulation surtout dans les grandes métropoles comme Libreville et Port-Gentil confrontées au problème récurrent d’embouteillages.

Il est déjà en cours à Libreville et ses environs, Port-Gentil, Lambaréné, Oyem, Franceville et Mouila. Une partie des travaux engagés va s’achever à la fin de l’année 2016 tandis que l’autre prendra fin en fin d’année 2017, a affirmé le ministre.

Jean Pierre Oyiba s’est également réjouit des efforts consentis par le gouvernement en termes d’aménagement d’infrastructures routières. Car en sept ans, a-t-il poursuivi, l’Etat a réalisé 783 km de routes bitumées soit 112 km de routes bitumées par an.

627 km supplémentaires sont en cours de bitumage à travers le territoire national. Ce qui devait porter le nombre de routes construites par le pouvoir actuel à près de 1400 km. Cela, conformément au Plan directeur national des infrastructures (PDNI) et le Schéma national d’aménagement et du développement du territoire (SNADT), a précisé le membre du gouvernement.

 

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.