La mise sur pied de la Chambre des métiers de l’artisanat du Gabon annoncée pour 2020

Services publics
jeudi, 20 juin 2019 10:21
La mise sur pied de la Chambre des métiers de l’artisanat du Gabon annoncée pour 2020

(Le Nouveau Gabon) - La Primature annonce que la Chambre des métiers de l’artisanat du Gabon sera « bientôt une réalité ». Cette annonce est intervenue ce 19 juin 2019 à l’issue d’une audience entre le Premier ministre gabonais, l’ambassadeur de France au Gabon et une délégation de la Chambre des métiers de France. C’est cette institution qui assiste le gouvernement gabonais dans la conduite de ce projet.

À en croire la Primature, la Chambre des métiers de l’artisanat devrait être mise sur pied « l’année prochaine ». Cette structure, fruit d’une loi votée par le Parlement, sera le socle d’un cadre de renforcement et de valorisation de l’identité du secteur des métiers de l’artisanat.

« La Chambre de métiers de l’artisanat mènera des actions de formation et d’accompagnement des jeunes gabonais dans plusieurs métiers : la menuiserie, la maçonnerie, la fabrication des pirogues de pêche », précise le ministre du Commerce, de l’Artisanat, des PME et de l’Industrie, Jean Marie Ogandaga, qui a également pris part à cette audience.

L’étude de faisabilité en vue de la création de cette structure a été menée entre mai 2017 et juin 2018. Elle a été transmise aux autorités gabonaises le 13 août 2018 et porte sur six domaines recensés dans six provinces du pays. Cette étude découle d’un partenariat noué entre l’Assemblée permanente des Chambres de métiers de l’artisanat (APCMA), le ministère des PME et l’ambassade de France au Gabon.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] nouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.