Le Gabon peaufine son projet de création d’aires marines protégées  

Services publics
jeudi, 27 avril 2017 13:57
Le Gabon peaufine son projet de création d’aires marines protégées  

(Le Nouveau Gabon) - A la faveur du deuxième Conseil national de la mer tenu ce 26 avril 2017, sous la présidence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, deux projets de décret portant création d'aires marines protégées (AMP) et l’examen de l'accord de pêche entre le Gabon et l'Union européenne ont été adoptés.

De manière précise, « ces aires protégées aquatiques qui se présentent sous la forme de parcs marins et réserves marines, traduisent la mise en application d’un engagement pris par le chef de l’Etat il y a quelques temps dans l’optique de préserver davantage notre écosystème.», a déclaré le président du Comité technique du Conseil national de la mer, le professeur Guy Rossatanga Rignault.

Et de poursuivre : « les parcs marins et les réserves aquatiques ainsi créés visent à assurer une gestion durable des écosystèmes marins du Gabon. Ils permettent également au Gabon d’accroître son leadership en matière environnementale en respectant ses engagements internationaux ».

Il est à noter que ce projet de décret portant création de ces aires marines protégées, soit neuf au total, sera entériné au cours du prochain Conseil des ministres.

Quant à l'accord de partenariat de pêche entre le Gabon et l'Union européenne, vieux de 19 ans, le Comité stratégique a donné son quitus pour l'ouverture d'un 4ème round de négociations. Cette rencontre devra tenir compte des nouvelles orientations du Gabon en termes de gestion durable des ressources halieutiques. L'objectif ici, selon Guy Rossatanga Rignault, est d'obtenir un protocole d'accord qui soit gagnant-gagnant.

Pour rappel, il convient de noter que la production thonière du Gabon représente 15% de toute la production atlantique et que le Gabon constitue le premier centre d'approvisionnement de cette espèce aquatique de l'Union européenne.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.