Près de la moitié de l’eau produite par la Société d’énergie et d’eau du Gabon est perdue du fait des fuites

Services publics
lundi, 27 mai 2019 10:46
Près de la moitié de l’eau produite par la Société d’énergie et d’eau du Gabon est perdue du fait des fuites

(Le Nouveau Gabon) - Dans le cadre du programme d’accès à l’eau potable pour tous, dans le grand Libreville, le ministère de l’Eau et de l’Énergie et la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) viennent de lancer une opération de lutte contre les fuites d’eau au Gabon. Selon le ministère de l’Eau et de l’Énergie, « à ce jour, près de 50 % de l’eau produite par la SEEG n’est pas facturée et est essentiellement perdue dans la nature du fait des fuites. Il s’agit donc d’autant d’eau indisponible pour les usagers ».

Cette initiative, baptisée « Brigades Bleues », s’inscrit dans le cadre des actions à mener, à court terme, par le gouvernement pour lutter contre le stress hydrique. Les objectifs sont entre autres l’augmentation de la capacité d’eau disponible pour les populations en luttant contre les fuites ; l’harmonisation des installations par la diminution du phénomène « d’arbres de Noël » équivalent à la multiplication des compteurs sur le même branchement ; la relève physique des compteurs pour atténuer les situations litigieuses avec les clients et améliorer la qualité de service, l’identification et la sanction des fraudeurs qui par leurs actions privent les clients réguliers et entravent la capacité d’action de la SEEG.

Cette opération de proximité, réalisée exclusivement par les équipes de la SEEG, constitue une action complémentaire au Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL). Laquelle consistera en des travaux beaucoup plus significatifs, en attendant le lancement effectif de l’usine de production d’eau potable de Ntoum 7. Elle sera aussi étendue dans les provinces.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.