La Seeg, filiale du groupe Veolia, explique comment est traitée l’eau qu’elle commercialise au Gabon

Services publics
jeudi, 30 mars 2017 02:49
La Seeg, filiale du groupe Veolia, explique comment est traitée l’eau qu’elle commercialise au Gabon

(Le Nouveau Gabon) - La Société d’électricité et d’eau du Gabon (Seeg), filiale du groupe français Veolia, vient d'organiser une visite pédagogique des installations de production d’eau potable dans les sites de Ntoum avec les élèves de seconde des lycées Mabignath et Bikélé.

Au cours de cette descente à Ntoum, la Seeg a expliqué qu’elle produit et distribue chaque jour de l'eau potable pour plus d’une quarantaine de centres d'exploitation. Le précieux liquide est d'origine superficielle (eau de surface pompée à partir d'une rivière) ou souterraine (nappes phréatiques).

D’après les explications reçues de l’entreprise, l’eau potable qui alimente la capitale gabonaise et ses environs est produite à l’usine de Ntoum puis acheminée vers Libreville. Le système d’approvisionnement en eau brut se fait à travers les 4 stations de pompage sur la rivière Mbè, Saza et Meba, côté nord et la rivière Assango côté sud pour alimenter la Nzémé en période d’étiage. De la rivière Nzémé, l’eau brute est pompée vers le centre de traitement d’eau de Ntoum.

En 2016, la Seeg a entrepris la construction et la mise en service d’une nouvelle station de traitement des eaux résurgentes de l’ex-carrière de la société Cimgabon. Cette station, également implantée à Ntoum, puise dans le lac attenant à la carrière un volume journalier de 16 000 m³ qui est également acheminé vers Libreville.

Sylvain Andzongo

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.