Le gouvernement tente de démêler l’écheveau des revendications dans la fonction publique

Services publics
lundi, 30 mai 2016 11:11
Le gouvernement tente de démêler l’écheveau des revendications dans la fonction publique

(Le Nouveau Gabon) - Le ministre de la Fonction publique, Jean-Marie Ogandaga a reçu la coalition des syndicats des fonctionnaires regroupés au sein de la ‘’Dynamique unitaire’’, le 25 mai dernier, en vue de désamorcer la nouvelle crise qui secoue le secteur de la fonction publique gabonaise.

Cette rencontre entre le ministre et la ‘’Dynamique unitaire’’, s’inscrit dans le cadre du dialogue social permanent, dont l’objectif est de faire le point des avancées dans le règlement de leurs revendications.

Il s’agit entre autres du paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP) du 2e trimestre 2015 qui, selon les responsables du mouvement syndical, aurait dû être soldé depuis l’année dernière. Dans ce chapelet de revendications, on note aussi l’organisation pour le SAPAS et SYNAS des concours professionnels et, l’ouverture des écoles de santé à l’intérieur du pays. Sans être exhaustive, les syndicalistes exigent également l’intégration de plusieurs agents de secteurs de l’éducatio, l’annulation de l’ordonnance du 16 juillet 2015, instituant l’avancement exclusif au mérite ainsi qu’un véritable cadre de gestion de la main d’œuvre non permanente.

S’agissant du paiement de la de la PIP pour le compte du 2e trimestre 2015, Alain Claude billiez By-Nze, porte-parole du gouvernement, revenant sur ce dossier à la faveur de sa conférence hebdomadaire du 27 mai dernier, a déclaré que ce point allait trouver son épilogue dans les tous prochains jours. « Pour la PIP du 2e trimestre 2015, le ministère du Budget a déjà fixé un date butoir de paiement au mois de juillet 2016 », a-t-il déclaré.

Quant à l’avancement au mérite, « il faut relever qu’il constitue une forme d’évaluation des performances des agents de l’Etat, à l’instar du personnel enseignant qui évalue les apprenants à travers des contrôles continus des connaissances. Le mode d’évaluation dont il s’agit ici, ne vise nullement à léser les enseignants. Mais tout au contraire, à ‘’valoriser l’encadrement pédagogique, par le truchement de la note de l’inspection qui n’a plus d’impact sur le caractère de l’enseignant à cause de l’avancement automatique.», a-t-il précisé.

Ce n’est pas la première fois que la dynamique unitaire engage un tel mouvement. Déjà en 2015, ils avaient frappé fort en organisant l’arrêt pendant plusieurs mois des établissements scolaires secondaires et supérieurs. La menace d’une année blanche pour les élèves gabonais avait amené le gouvernement à respecter ses engagements, dans la limite de ses moyens.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.