Le Programme d’appui à la conservation des écosystèmes du bassin du Congo revendique un bilan satisfaisant

Services publics
vendredi, 30 juin 2017 19:27
Le Programme d’appui à la conservation des écosystèmes du bassin du Congo revendique un bilan satisfaisant

A la faveur d’une journée portes-ouvertes, organisée le 29 juin dernier à Libreville, le coordonnateur régional du Programme d’appui à la conservation des écosystèmes du bassin du Congo (PACEBCO), Sem Nditifié, a qualifié le bilan de cet organisme de globalement positif après 8 ans de mise en œuvre.

Cofinancé par le Fonds africain pour le développement (FAD), la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) ainsi que les pays bénéficiaires, à hauteur de 28,53 milliards de FCFA, le PACEBCO a été lancé en 2009.

Il a pour objectif d’assurer l’assurance de la régénération des écosystèmes, l’amélioration des conditions de vie des populations vivant aux abords des aires protégées grâce à la mise en œuvre des microprojets du Fonds de développement local (FDL) portant sur l’approvisionnement en eau potable, les constructions des salles des classes équipées de tables bancs et de blocs latrines, la construction des dispensaires et autres infrastructures communautaires.

De manière générale le PACEBCO intègre à la fois des enjeux sociaux et économiques, contribuant ainsi à l’intégration sous régionale.

A son actif, on compte cinq centres de recherches et d’études écologiques pour le suivi et la collecte des données sur l’évolution des écosystèmes dans les différents pays abritant le programme. On mentionne également la construction des neuf centres d’études fonctionnelles, qui sont des centres de gouvernance locale pour la gestion participative des ressources naturelles pour le bien-être de la communauté.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.