9,516 milliards de FCFA au titre de subventions des fédérations sportives en 2015

Social
mardi, 03 mai 2016 12:16
9,516 milliards de FCFA au titre de subventions des fédérations sportives en 2015

(Le Nouveau Gabon) - Le financement du sport est inscrit au cœur des politiques publiques au Gabon. Ainsi, en 2015, les fédérations sportives et les organismes associés ont-ils reçus 816 millions FCFA au titre de subventions, 6.7 milliards FCFA pour l’organisation de différents championnats et environ 2 milliards FCFA pour l’organisation de différentes coupes sportives, révèle le site d’analyses économiques, mays mouissi.com.

Sur les 19 fédérations sportives gabonaises qui ont reçu des financements publics au cours de l’exercice budgétaire 2015, la Fegafoot demeure la fédération sportive qui reçoit la plus importante subvention d’Etat devant la Fegaboxe (90 millions FCFA), la fédération gabonaise de karaté (80 millions FCFA), la fédération de judo (67 millions FCFA) et la fédération gabonaise de cyclisme (53 millions FCFA).

Les fédérations de taekwondo et de basketball ont chacune reçu une subvention de 50 millions FCFA, devant la fédération gabonaise de scrabble (45 millions FCFA) et la fédération gabonaise de wushu (40 millions FCFA). Toutes les autres fédérations ont reçu une subvention inférieure à 32 millions FCFA.

Les championnats sportifs

Le financement de championnats sportifs couvre le financement des championnats organisés sur le territoire - à l’exemple du championnat national de football dit professionnel - et la participation des athlètes gabonais à des championnats internationaux. L’enveloppe globale relative au financement des championnats s’élève à 6.7 milliards FCFA et le football en absorbe 5.1 milliards FCFA (soit 76%).

Le championnat national de football est financé sur fonds publics à hauteur de 4.9 milliards FCFA. Quant aux championnats organisés dans les autres disciplines sportives, l’enveloppe allouée est estimé à 802 millions FCFA pour le hand-ball, 556 millions FCFA pour le basket-ball, 85 millions FCFA pour le kick-boxing et 70 millions FCFA pour el taekwondo. Le reste des disciplines sportives dont les championnats ont été financés sur des ressources publiques ont des dotations qui n’excèdent pas 25 millions FCFA.

Les coupes sportives

Les lignes budgétaires ouvertes en 2015 pour l’organisation de coupes sportives font état de 1.98 milliard FCFA dont 1.6 milliard au seul bénéfice de la fédération gabonaise de hand-ball (soit 80%). Le football a reçu 255 millions FCFA versés le 28 décembre 2015, au profit du Haut-commissariat de la Coupe d’Afrique des nations 2017.

André Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.