Près de 80 % du parc de logements au Gabon est construit de manière informelle, relève le PNUD

Social
jeudi, 03 novembre 2016 03:09
Logements sociaux d’Angondjé. Logements sociaux d’Angondjé.

(Le Nouveau Gabon) - Selon une étude pour l’élaboration d’une stratégie nationale d’habitat et de développement urbain au Gabon, publiée par le Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat, 2013), près de 80 % du parc de logements existant au Gabon est construit de manière informelle.

Cette étude met ainsi en lumière, l’existence d’un cadre de vie inadéquat, né d’une urbanisation galopante, avec le développement d’habitats précaires, sur des espaces non aménagés et non dotés en infrastructures adéquates.

Conscients des opportunités économiques du pays, en vue d’un développement spatial équilibré, les autorités gabonaises ont engagé plusieurs initiatives structurantes, afin de simplifier la législation en la matière, tout en améliorant le parc des logements et les conditions de salubrité en milieu urbain.

Un ambitieux programme de construction de logements à loyer modéré a ainsi été lancé. Dans cette optique, près de 2675 logements sont en cours de construction à Libreville et sa périphérie, outre 851 logements à l’intérieur du pays, pour un total de 3526 logements. Depuis 2009, l’État a également viabilisé 670 hectares de terrain, dont la moitié à Libreville.

Des efforts sont également entrepris pour moderniser le cadre légal de l’habitat et encourager l’accès à la propriété. En effet, près de 80 % du parc de logements existant est construit de manière informelle. Des réformes sont en cours pour supprimer l’attribution provisoire de terrain et instaurer une procédure unique aboutissant à l’attribution définitive, dans le cadre d’un guichet unique.

Par ailleurs, l’État vise à faciliter le financement de l’habitat, notamment par la mise en place de coopératives d’habitat. Un plus grand rôle devrait être conféré à la Banque de l’habitat du Gabon (BHG), grâce à l’octroi de prêts à taux zéro. Tout comme il a également créé des structures techniques de production immobilière à travers la Société nationale immobilière (SNI) et la Société nationale de logements sociaux (SNLS).

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.